Le Refuge par année
La protection animale touche beaucoup l’émotionnel et nous avons dû apprendre à prendre les décisions avec un certain recul pour agir au mieux des intérêts de l’Association.
Autour de la protection des animaux, on sous-estime le côté humain. La détresse d’un propriétaire débordé par la situation, qui en fait payer indirectement le prix à ses animaux, c’est la partie sombre de l’humain que nous devons affronter mais heureusement, nous avons aussi un autre aspect de celui-ci : de l’épanouissement à sa renaissance.
Fait exceptionnel: les 39 chevaux de Mivido ont été recueillis par le Refuge de Darwyn (article)
A ces 39 chevaux s'ajoute 10 chevaux !
En sauvant des chevaux, vous vous ralliez à des personnes sensibles à la cause, à des personnes ou organismes qui vous donneront les moyens pour faire avancer la cause. Motiver les troupes, prouver que notre expérience porte ses fruits, faire changer les mentalités, sensibiliser nos futurs protecteurs, tendre la main à une personne dans la détresse, toutes ces actions sont des pas vers le bien-être animal.
Notre mission est en faveur de la défense des chevaux, mais la première cause de la maltraitance (dont l’origine est une détresse humaine) doit être mise en avant.
En aidant les animaux, c’est tout un niveau social qui est bousculé. Les demandes de propriétaires de chevaux arrivés à un stade de précarité affluent.
Sauvetage, admissions, dénonciations de plaintes : tous ces mots pourraient être regroupés sous un même titre : QUAND L’HUMAIN DEMISSIONNE...
Vous l’aurez compris, la protection animale, c’est aussi sauver un humain sous un autre angle. Soutenir notre association, c’est don- ner deux chances : pour un cheval, mais aussi pour un humain qui ne peut faire autrementque de se résigner à se séparer de son cheval.
Alors oui, Darwyn sauve des chevaux, mais vient aussi en aide à de nombreuses personnes, directement ou indirectement.
Nous croulons sous les dénonciations et les de- mandes d’admissions. Mais nous ne pouvons pas tout faire: agir doit être une action réfléchie et le côté émotionnel est mis de côté. Surtout, nous ne prenons pas d’engagements financiers que nous ne pouvons pas assumer. Nous veillons attentivement à cet aspect pour ne pas mettre en péril notre grand canot de sauvetage pour équidés maltraités.
Fort de nos expériences acquises, 2018 peut se résumer par: Consolidation – Éducation - Prévention !
Entre jument surexploitée pour l’élevage, chevaux abandonnés seuls ou en troupeau et propriétaires dépassés, l’année 2016 a été chargée !
Les demandes d'admissions affluent chaque mois, chaque semaine, chaque jour. Comment faire face à autant de demandes et surtout continuer à assumer ces chevaux par la suite.
Le mot d’ordre de l’année était « Prévention » autant envers les propriétaires que les professionnels. A ces derniers nous rappelons qu’ils ont la responsabilité de veiller à ce que le cheval ait une vie « digne ». L'élevage doit être faite de façon contrôlé et non de façon amateur. Trop de chevaux finissent leur vie dans des conditions dramatiques.
Les situations d'urgence , les constats de plaintes , les visites à nos chevaux soit en famille soit en pensions sont un quotidien à gérer. De plus, nous avons beaucoup de jeunes chevaux à travailler pour garantir un placement réussi. Les suivis des chevaux en famille, qui aurait besoin d'un soutien est aussi une priorité pour la qualité de vie de nos chevaux placés. Diverses tâches qui demandent une rigueur et qui est impératif pour le bien-être des équidés.
Recueillir des équidés, oui mais surtout assumer leur suivi !
- Gestion des 50 chevaux et entretien des lieux du Refuge sur Sézenove
- Gestion des 60 chevaux en pension à l'extérieur du Refuge (retraite ou au travail)
- Suivi des 150 chevaux placés
- Transports divers (clinique, déplacement, placement en famille)
- Intervention pour constater les plaintes et/ ou séquestre
- Travail administratif (lié aux chevaux, employés, membres, donateurs, suivi/réalisation des dossiers de cas de maltraitance pour les autorités, envoi des commandes, etc... environ 90 heures par semaine)
- Formation d'une apprentie employée de commerce et de personnes placées en ré-insertion
- Gestion des événements hebdomadaires au Refuge
- Mise à jour du site internet et de la page Facebook
Ceci juste pour vous donner une idée du travail qui ne manque pas, des activités que chacun accomplit avec le coeur. Nous remercions tous les acteurs qui soutiennent notre action, que ce soit par un don financier ou par un engagement personnel. Un chaleureux MERCI à tous...
2015: 3 jours de fête pour célébrer les 15 ans du Refuge...Spectacle exceptionnel de François Pignon
Activités soutenues pour cette 15ème année, déjà par l'admission de 26 chevaux, provenant d' abandon, de séquestre ou de cession direct du propriétaire mais aussi par l'organisation de la fête de nos 15 ans. 1 année de préparation pour un magnifique résultat: 4 jours de fête, avec un repas spectacle gala pour 180 convives,
3 spectacles de Jean-François Pignon, 2 journées complètes animées de spectacles, démonstrations, et présentation de l'action du Refuge.
Au total, environ 3'500 personnes ont profité de notre fête et nous avons également pu remercier toutes les personnes qui nous ont soutenu depuis toutes ces années, comme nos fidèles donateurs et bénévoles.
Médiatiquement, notre passage à l’émission de la RTS « Passe-moi les jumelles » a eu un impact incroyable au niveau national. L'émission a eu plein succès, les téléspectateurs ont été touchés et marqués profondément. Nous avons constaté une hausse des adhésions dans les mois qui suivirent l'émission.
Quelques chiffres pour l'année 2015 :
- 26 chevaux (dont 6 ânes) recueillis cette année, 2000 membres soutiennent le Refuge, un staff de 9 personnes (stagiaire compris) travaillent journellement, 45 bénévoles oeuvrent au quotidien (we ou selon besoin)
- 65 journées de formation pour 24 personnes ou ados
- 57 anniversaires organisés pour les enfants (environ 650 enfants)
- 19 événements organisés pour le public (entreprises, EMS, courses écoles, etc) (environ 700 personnes)
- 2500 visiteurs lors des 15 ans du Refuge du 20 au 23 août 2015
Mais aussi amélioration des lieux :
- Mise en place d'une rampe à la douche pour faciliter l'accès aux chevaux aveugles ou à mobilité difficile
- Achat d'une balance pour contrôler la prise/perte de poids des chevaux recueillis
- Installation d'une douche d'eau chaude pour les soins journaliers des chevaux, en hiver
- Réparations diverses de box (changement d'abreuvoirs, réfection du sol, planchers de box ou portes à changer)
- Achat de citernes pour abreuver les chevaux au pré
- Installation d'un container pour la boutique du Refuge
- Goudronnage du parking et réfection des accès des eaux pluviales
- Installation de vidéos surveillance sur le site du Refuge
- Plantaison de 9 arbres dans les prés - avec clôture de protection
Le Refuge a besoin de soutien
Un total de 316 chevaux recueillis en 14 ans mais aussi :
- 77 plaintes enregistrées et traitées,
- 100 familles d’accueil qui offrent une bonne vie à un ou plusieurs chevaux recueillis,
- Des pensions qui hébergent nos chevaux à des prix corrects et gèrent les chevaux en pension dignement,
- Une équipe de 45 bénévoles qui œuvrent pour aider à la cause,
- Un staff de 8 personnes (palefreniers, stagiaires, apprenties, direction) qui chaque jour est présent pour l’action du Refuge,
- Un comité de 5 personnes qui se réunit toutes les 6 semaines pour traiter tous les aspects de notre mission au mieux,
- 1774 membres qui soutiennent financièrement l’association,
- De généreuses Fondations qui nous permettent de relever des défis de taille…
et Vous, qui venez aussi apporter votre soutien que ce soit, en visitant notre site, en parlant de nous, en nous apportant du matériel, en mettant une tirelire dans votre magasin ou en organisant un événement au Refuge.
Grâce à tous ces paramètres, le Refuge avance pour soutenir la Protection Animale, pour que les chevaux puissent garder leur dignité.
Mais 2014 est une année compliquée financièrement, les dons ralentissent tandis que les demandes d’admissions s’accroissent. Nous y mettons sérieusement un frein mais nous serons contraints de faire face à quelques séquestres, notamment pour un gros de 17 équidés. En plus du travail sur le terrain, nous sensibiliserons le milieu équestre à savoir que le sauvetage de chevaux n’est pas anodin. Sauver un cheval est un geste facile, mais lui assurer une bonne qualité de vie reste la partie la plus difficile.
La quantité peut détruire la qualité… agir avec prudence, sauver avec intelligence et assumer avec persévérance seront 3 règles à ne pas oublier.
La crise se répercute sur les actions du Refuge : 40 chevaux receuillis !
40 chevaux recueillis, les 90 % proviennent de problèmes de maltraitance, le reste de problèmes financiers.
Egalement, 9 chevaux sont venus en retour de famille d’accueil (3 seront replacés encore sur 2013).
La crise économique se traduit par les nombreuses demandes de propriétaires souhaitant se séparer de leurs chevaux et se fait également ressentir fortement au niveau de la trésorerie. Certains membres ont dû baisser le montant de leur cotisation ce qui a engendré, pour nous, une perte financière de 10 %. De plus les ventes dans nos stands ont baissé de 30 %. Nous continuons à trier les demandes selon les réelles urgences car malheureusement encore trop de propriétaires cherchent à se débarrasser de leur cheval qui n’est plus valide ou moins adapté à leur désir… prendre un animal doit être un acte réfléchi.
Un cheval coûte minimum CHF 500.- par mois mais très souvent, on approche les CHF 1'000.- surtout à Genève.
Pour finir cette année 2013, nous avons dû faire face à un gros séquestre… Après 4 ans de dénonciations et nombreuses relances de la part du Refuge, les autorités ont enfin prononcé le séquestre d’une partie d’un troupeau de 35 chevaux d’un propriétaire soit 17 équidés. Nous avons eu 72 heures pour assurer la logistique complète de cette intervention, c’est-à-dire du transport à l’hébergement, aux soins à faire et à la prise en charge financière.
Mais le team du Refuge a fait face à cette intervention de grande envergure !
En 2013:
- 39 chevaux recueillis, le 90 % proviennent suite à des problèmes de maltraitance, le reste à des problèmes financiers. Egalement, 9 chevaux sont venus en retour de familles d'accueil (3 seront replacés encore sur 2013).
- Un total de 307 chevaux recueillis en 13 ans
- 77 plaintes enregistrées et traitées
- 100 familles d'accueil qui offre une bonne vie à un ou des chevaux recueillis
- Des pensions qui hébergent nos chevaux à des prix corrects et gérent les chevaux en pension dignement
- Une équipe de 45 bénévoles qui oeuvre pour aider à la cause
- Un staff de 8 personnes ( palfreniers, stagiaires, apprenties, direction) qui chaque jour est présent pour l'action du Refuge
- Un comité de 5 personnes qui se réunit toutes les 6 semaines pour traiter la mission au plus juste
- 1774 membres qui soutiennent financièrement l'association
Durant le premier semestre de cette année, les autorités compétentes ont fait appel au Refuge pour 2 gros séquestres suite à de la maltraitance.
En 6 mois, 17 chevaux étaient sous séquestre au Refuge en attendant le retrait définitif ou les améliorations des installations pour rendre les animaux aux propriétaires,
seulement 5 rentreront chez le propriétaire.
Nous pouvons constater qu’après 12 ans de combat, l’ensemble des vétérinaires cantonaux de la Suisse Romande reconnaît le travail du Refuge et croit en son action.
Et ça c’est une énorme victoire pour nous.
La crise économique ne cessant de s’accroître, nous continuons à recevoir quotidiennement des appels au secours, mais malheureusement nous devons sélectionner nos admissions, notre principal combat restant la maltraitance. En 8 mois, nous avons eu plus de 70 demandes de propriétaires pour recueillir leurs chevaux, nous avons pu en admettre 6 en plus des 10 chevaux recueillis suite à leur séquestre.
Sans oublier que nous avons dû, suite à leur demande, reprendre 6 chevaux de familles d’accueil, ne pouvant plus les assumer.
Fin août 2012 : Les 11 juments sauvées en février 2010 sont toujours au sein du Refuge. Aucune nouvelle de la part du Tribunal Administratif de Neuchâtel pour un éventuel jugement !!!
Le travail du Refuge est de plus en plus reconnu par les autorités pour son travail en protection des chevaux, des appels nous parviennent de toute la Suisse Romande et de la France.
Son action est connue et reconnue, mais il faut se battre et se serrer les coudes, avec la crise économique, le chômage augmente, les loisirs deviennent très secondaires, et les chevaux en subissent les conséquences en premier... Le Refuge fait du mieux qu'il peut pour aider les chevaux et leurs propriétaires à trouver la meilleure solution. Malgré le côté social, l’action principale reste toujours notre combat contre la maltraitance.
Le Refuge sera mandaté par l’office des poursuites d’un canton romand pour recueillir les 3 chevaux qui font partie de la saisie. Il sera aussi mandaté pour un séquestre sur la Savoie pour 3 ânes, séquestrés, en mauvais état, attaqués par les chiens à la demande du propriétaire. La bêtise humaine ne nous surprend plus.
Fin 2011, toujours aucun jugement donné suite au séquestre des 11 juments sauvées en février 2010. Les frais courent toujours.
Cette année, 19 équidés recueillis suite à un séquestre, abandonnés ou encore confiés par des propriétaires ne pouvant plus assumer. Nous devons être prudentsface aux demandes qui affluent ! En résumé, les 58 % des chevaux recueillis proviennent des cas de maltraitance et les 42 % restants proviennent de cas dit « sociaux ».
2010: le Refuge de Darwyn fête ses 10 ans!
En 2010, le comité du Refuge a revu la politique du Refuge afin de pouvoir mener à bien l’action principale du Refuge : se battre contre la maltraitance !
Février 2010, le séquestre de 11 juments a eu lieu suite à notre dénonciation (cas de récidive du propriétaire chez lequel nous avions déjà récupéré 3 chevaux sur une quinzaine lors de l’année 2006...)
Ces 11 juments étaient détenues dans une ancienne étable à vache sombre, trop petite pour 11 chevaux et sur 80 cm de fumier. De plus, elles ne sortaient que très rarement. Nous avons récupéré ces juments dans un état psychologique très gravement atteint. Elles n’ont jamais été sociabilisées. Il nous a fallu 7h pour les charger en plus de l’intervention d’un vétérinaire pour sédater les plus « rebelles ». Les jours qui ont suivi ont été consacrés aux soins : alimentation adaptée, vermifuges, dentisterie et maréchal. Les mois qui ont suivi ont permis de leur redonner confiance ... La plus belle récompense pour nous a été de pouvoir les présenter lors du spectacle des 10 ans du Refuge, au mois de septembre. Les 11 juments tenues au licol ont marché tranquillement et sont restées sereines lors des vifs applaudissements d’un public debout. Un moment rempli d’émotions.
Les 4 jours de fêtes lors des 10 ans du Refuge, ont été un grand succès. Repas gala avec spectacles, animations pour petits et grands, présentation des chevaux, présentation sur écran plat des 10 ans du Refuge...La mission du Refuge est reconnue !
Une année chargée en admissions et en émotions, mais une chose est sûre : Le Refuge est devenu incontournable dans le milieu hippique.
Notre action continue car les cas de maltraitance à l’encontre des chevaux existent en Suisse comme ailleurs. Cette année, nous avons traité 44 plaintes, 60 % de plaintes sur Suisse, 40 % de plaintes sur France dont 30% déposées par des personnes Suisses. Depuis sa fondation, le Refuge de Darwyn a sauvé 189 chevaux de la maltraitance, de la boucherie, ou de propriétaires dans le besoin.
Le Refuge de Darwyn remplit un rôle complémentaire à celui des organismes qui s’occupent de la protection des animaux. Nous sommes la seule association en Suisse romande qui focalise son action sur les chevaux. Leur nombre croissant sur Genève exige un point de chute pour l’accueil temporaire ou définitif des chevaux maltraités ou saisis par les autorités. Nous travaillons en partenariat avec les autorités vétérinaires et les institutions telles que la SPA. Le besoin d’un tel Refuge a été confirmé par l’Office Vétérinaire Cantonal qui ne dispose d’aucune structure d’accueil pour les équidés retirés à leurs propriétaires.
Les 15 chevaux séquestrés en mars 2008 ont finalement été confiés au Refuge par le procureur en avril 2009, et en cinq mois, 12 chevaux ont pu être placés dans de nouvelles familles. La demande pour notre intervention grandit d’année en année, et nous avons dû revoir avec regret nos critères d’acceptation des chevaux. Ainsi, nous n’accepterons plus les chevaux en bonne santé destinés à l’abattoir, mais nous les mentionnerons sur notre site internet, pour la mise en relation avec des acheteurs potentiels. Nos moyens (financier et espace) sont limités et nous devons nous focaliser sur notre but principal : la protection des chevaux maltraités.
A la fin de l’année 2009, le Refuge a recueilli 189 chevaux dont 161 sont en vie.
- 114 sont en familles d’accueil, soit assumés financièrement
- 25 sont en pension à la retraite
- 22 sont au Refuge
Malgré le fait que que nous devons admettre nos limites pour les sauvetages et que Le Refuge doit accueillir en premier plan les chevaux maltraités, cette année nous avons sauvé plus de chevaux que jamais.
En plus, nous avons du faire face au plus grand défi de notre existence - le sauvetage en gros de 15 chevaux attachés dans les conditions lamentables, sans manger depuis des jours et sans eau. La Direction des Services Vétérinaires de Savoie à porté plainte contre le propriétaire et Le Tribunal a ordonné que ces quinze chevaux soient séquestrés et confiés à la protection du Refuge de Darwyn pendant que l’affaire soit jugée.
A part la coordination de la saisie et l’organisation du transport pour emmener les chevaux, il fallait trouver un endroit pour les garder pour un période qui risquait de durer jusqu’à douze mois. En 24 heures nous avons pu trouver un parc de six hectares grâce à la générosité de coeur d’un de nos membres. Le 6 mars 2008, devant une présence policière, les 15 chevaux ont été chargés dans un camion à remorque conduit par une dame sensible à la condition de ces pauvres équidés. Après de longues heures de route, ses 15 chevaux sont libérés de ce calvaire et pourront enfin avoir une vie de cheval et de respect.
En plus que ces quinze chevaux, nous avons accueilli 23 chevaux et ânes pour les rasions suivantes :
18 Chevaux maltraités
4 Chevaux dont le propriétaire ne pouvait plus assumer les charges
1 Chevaux de manège usés
Tous les jours il faut s’occuper des pensionnaires du Refuge. Entre les soins quotidiens, le nettoyage des boxes et les différents voyages pour aller chercher les nouveaux pensionnaires ou les emmener chez leurs nouveaux propriétaires, le travail ne manque pas. Tout cela sans compter l’accueil des visiteurs sur place, les sauvetages, les stands à tenir pendant les différentes manifestations, l’organisation d’évènements, les cours, les camps, les travaux, le secrétariat et l’administration. Le Refuge ne pourrait pas fonctionner sans l’aide des bénévoles. Un grand merci à eux pour tout le travail accompli en 2008.
Nous aimerions aussi citer et remercier nos familles d’accueil. Grâce à leur bonne volonté nous avons pu placer la plupart des chevaux qui arrive au Refuge. Ils vivront dans des bonnes conditions, ils auront de la compagnie et ils auront de l’exercice pour leur maintenir la forme - une vie normale de cheval.
Le Refuge accueille les chevaux maltraités, souvent suite à des plaintes dénonçant les conditions catastrophiques dans lesquelles certains vivent. Nous continuons à renforcer notre partenariat avec les autorités vétérinaires et au total, cette année, nous avons recueilli 19 équidés et 13 ânes.
Depuis sa fondation, le Refuge de Darwyn a recueilli 143 chevaux.
L’Association participe dans la vie genevoise en mettant ses services au profit d’organisations (EMS des Pervenches), d’associations (Arabelle: foyer d’accueil pour femmes battues) et plusieurs écoles. Par ces moyens nous pouvons sensibiliser les jeunes au bon traitement des animaux et faire connaître Le Refuge au sein de la population.
En conséquence, Le Refuge a toujours reçu un grand soutien de la population genevoise que ce soit pour son action globale ou pour des sauvetages de dernière minute (appel sur Tribune de Genève, Radio Lac). Ce soutien se manifeste par des dons, des contributions, des lettres, des messages sur notre site internet, des demandes de visites et des contacts chaleureux lors des manifestations où nous avons un stand.
Pour nous aider dans notre travail pour la protection des équidés, nous avons abordé des importants changements et modifications pour assurer un fonctionnement plus économique et plus efficace du Refuge.
Cette année,
- Nous avons acheté un nouveau tracteur qui est indispensable pour accomplir les lourdes taches autour du manège.
- Nous avons remplacé les copeaux dans le paddock avec du sable de silice pour réduire la poussière et pour donner une surface plus convenable pour les cours de monte.
- Nous avons broyé une espace de 8000m2 qu’était en friche et les chevaux pourront se servir de cette place au printemps.
- Nous avons construit un nouveau box pour un de nos pensionnaires.
- Nous avons remplacé les escaliers en bois (qui donnent accès au Saloon) avec des escaliers en métal pour être en conformité avec les règlements de sécurité.
Ces travaux ont entraîné des dépenses importantes qui ont été subventionné par des généreux donateurs.
Vents, cyclones, ont été présents sur notre vie au Refuge… des moments difficiles à traverser tant bien du
- côté financier, quand les factures ouvertes dépassent vos rentrées prévues,
- côté émotionnel, quand les refus pour vos projets s’enchaînent,
- coté fatigue, quand vos journées sont trop courtes pour clôturer la longue liste des choses à faire
- coté sentimental, quand certains décident de partir pour un monde serein
Mais malgré les montagnes qu’il a fallu escalader, notre passion l’emporte, notre détermination est la même qu’au premier jour pour faire du Refuge, la Ligue Suisse pour la Protection du Cheval !
Cette année, après 2 ans de travaux, de sueur et de soucis, le Refuge a eu les autorisations pour exploiter son saloon en tant que restaurant. Cette nouvelle activité permet au Refuge de pouvoir faire face à une grande partie des charges.
Le Refuge, accueille cet hiver, une trentaine de chevaux et ânes. Certains seront à placer alors que d’autres devront rester le temps nécessaire afin de prendre confiance et d’apprendre que le respect homme-animal existe.
Nous devons impérativement rapatrier les chevaux de l’Annexe de Tatroz car l'agriculteur ne peux plus garder les chevaux du Refuge…. En mai, Le Refuge ouvre une petite annexe sur Genève, à Cartigny, ainsi on pourra assurer des pensions de propriétaires et avoir un petit pied à terre pour une partie des chevaux du Refuge…Nous trouverons également une bonne écurie dans le Jura Français ou 5 de nos chevaux seront mis en pension dont Saib (né en 1969) et Zita (née en 1970) nos deux doyens.
Mais le calme administratif ne durera pas…nous trouvons un terrain de 3 hectares à acheter ou nous souhaiterions construire le Refuge. Diverses autorités nous soutiennent. L’architecte qui élabore les plans déposent les demandent d’autorisations.
Quelques mois plus tard, une grande partie des départements s’opposent à cette construction… Entre autre, le département de l’agriculture qui ne conçoit pas des chevaux dans la zone agricole… nous laisserons vite tomber afin d’économiser des sommes d’argent exorbitantes.
Quelques mois plus tard, une grande lueur d’espoir brille, nous pourrons aménager en co-habitant avec une autre association temporairement à Sezenove…
Et oui, le 1er octobre 2004 le Refuge s’implante à Sezenove !
Pendant tout le mois de septembre, nous nous acharnons sur les installations des box pour accueillir au plus vite les chevaux.
Quel mois, nous aménageons à Sezenove, et déménageons en même temps les chevaux de Tatroz à Fribourg ! Des mois et des mois de travail de manutentions et sans pour autant oublié notre Action principale, le sauvetage des chevaux….Nous trouvons toujours le temps pour aller constater les plaintes et pour agir.
Cette année fut marquée par le sauvetage de Tacos, ce petit poulain qui était au seuil de la mort que nous avons transporté d’urgence chez notre vétérinaire où il resta quelques mois avec des soins journaliers.
Bimbo, ce vieux coco aux jambes arquées…Fanny, notre mémé pleine de vie…
Cacahuète, Harmony, que l’on racheta pour leur éviter le couteau du boucher…le propriétaire avait ses chevaux dans une écurie attenante à la boucherie, il avait juste à ouvrir la porte…
Ulysse, ce cheval avec un grand cœur qui a changé des dizaines de fois de propriétaires jusqu’à ce que le Refuge lui trouve une place en or…
Heureusement, les familles d’accueil augmentent et permettent ainsi au Refuge de pouvoir sauver des chevaux et de minimiser les coûts d’entretien… .Nous n’oublierons pas nos déplacements pour amener les chevaux dans les futures familles d’accueil… Des fois il vaut mieux en rire qu’en pleurer…Il nous est arrivé de faire des centaines de kilomètres et de ramener le cheval… et oui, le Refuge sauve des chevaux pour leurs assurer une belle vie… par pour les replacer n’importe où. Depuis cette expérience, l’association spécifiera dans le placement de ces chevaux qu’ils ne pourront pas être placés à plus de 200 km de Genève.
2004, fut également la naissance de la Gazette de Darwyn. Elle remplaça le courrier de 7-8 pages envoyés 4 fois par an aux membres.
Cette année 17 chevaux ont été recueillis par le Refuge.
Répartis entre Avusy et Tatroz, le Refuge continue son action mais aimerait bien se baser sur Genève, pour centrer son énergie.
Un hangar sera à vendre aux enchères dans la campagne genevoise, le prix annoncé serait négociable pour le Refuge… après diverses dérogations obtenues par les autorités agricoles… le Refuge pourra se présenter pour l’enchère… un seul problème, il faut se présenter avec un chèque de 50'000 Frs… Après des pieds et des mains, et grâce à 2 donateurs, nous voilà dans la salle des enchères de la Ville de Genève… l’enchère débute… les prix montent… et voilà, le voisin mise plus que notre maximum, le hangar nous passe sous le nez…des mois à faire des calculs, des devis, des courriers pour obtenir toute de même des dérogations… et bien tant pis… une prochaine fois…
Cette année le Refuge fut exonéré d’impôts, soit reconnue d’utilité publique.
Les admissions aux Refuge augmentent, que ce soit pour des chevaux destinés à l’Abattoir, maltraités, séquestrés par les autorités ou bien encore de propriétaires désoeuvrés. Heureusement, les membres et les fondations continuent à soutenir le Refuge même si une grande partie des chevaux sont répartis sur plusieurs sites.
Le Refuge doit impérativement trouver sa place sur Genève, et ce n’est pas faute d’avoir cherché… malgré les annonces et nos diverses connaissances, rien ne bougeait… il ne faut pas oublier que le milieu du cheval est un monde grand et petit… tout le monde se connaît et ne s’aime pas forcément… alors imaginez en plus, une telle association qui se bat pour le bien être des chevaux, et pour des chevaux qui auraient déjà dus être abattus car ils ne répondent plus aux exigences de leurs cavaliers ou bien simplement parce qu’ils ne ressemblent plus à des chevaux, tellement ils sont maigres…
Notre éthique avec du temps, est que chaque cheval à sa place… et cela qu’il soit jeune, vieux ou vilain…
Le Refuge resta à Sézegnin jusqu’au mois de Juin 2002.
Les propriétaires des lieux voulant récupérer les écuries, une grande partie des chevaux déménagèrent à l’annexe du Refuge à Tatroz le 1er juin 2002. Une autre partie des chevaux, plus des chevaux de propriétaires, partirent à Avusy dans une écurie privée. Ceux-ci afin d’assurer des rentrées fixes le jour ou le Refuge trouverait son Ecurie.
Pendant ce temps, l’action du Refuge continue… les sauvetages aussi…En passant par le sauvetage de Sahra et Chance qui étaient oubliées dans un pré, de Chuck attaché dans 1 mètre de fumier et blessé, sans oublier notre Ukita… enfermée pendant 3 ans sans voir un maréchal ferrant.
Afin de continuer à se faire connaître, le Refuge était présent à de nombreux stands comme :
- Fête des Animaux au Bord du Lac organisé par la SGPA
- Stand à la Fête country de Bernex
- Fête country à St Martin (Fribourg)
- Fête du Vieux Cheval à Tatroz en août 2002
Cette année fut marquée également par la Remise du Prix Cunéo de la part de la SPA de Genève !
Quel beau remerciement !
1989 : Anouk achète son premier cheval, Fleurette une Franches-Montagnes de 15 ans qui partait à l’abattoir. Le proverbe dit : « Jeune cavalier, Vieux cheval ».
1991 : un poulain naît, on ne sait pas vraiment qui va s’en occuper, elle décide de l’assumer…Quelques jours passent…Le coup de foudre est immédiat. La maman d'Anouk fera les fonds de tiroir pour acheter ce poulain qu'Anouk baptisera Darwyn.
De 1995 à 1998, Anouk gère une écurie de propriétaire « La Chevauchée » basée à Sezenove. Anouk et Darwyn font de nombreux Rallye, de Gymkhana, mais offrent aussi la possibilité à des enfants qui n’en ont pas forcément les moyens de monter à cheval. Darwyn devient le chouchou de tous.
En 1998, Darwyn disparaît subitement. Anouk cessera l’activité de la Chevauchée suite à sa mort. Un propriétaire ne viendra jamais chercher son cheval, elle le garde…Narvalo sera mis en retraite et s’appellera Nano.
La douleur de la perte de son cheval est vive pour anouk, mais sa passion des chevaux ne s’éteint pas…elle s’en isole pendant quelques mois… mais la flamme brûle toujours, la passion galope dans sa tête, la rage prend le dessus…et la voilà à la recherche d’une Ferme. En Suisse, ses recherches n’aboutissent pas, mais à la Frontière, elle trouve une ferme avec 3 hectares. Quelques mois de travaux et les premiers chevaux arrivent. D’abord des chevaux de propriétaires…Quelques temps après, l’un de ceux-ci informe Anouk qu'il doit se faire opérer, et qu'il ne pourra plus se consacrer à sa jument Maly. Il doit se résoudre à la conduire à l’abattoir à fin du mois …Anouk vide le peu d’argent qu'elle a sur son compte, et rachète Maly du Roualand, une si gentille jument qui a été montée par un grand nombre de cavaliers de la région à leurs débuts.
Deux chevaux déjà occupent des boxes qui étaient normalement destinés à des chevaux de propriétaires.Les mois passent, Anouk décide de faire agréer sa Ferme à Bloux, comme référence comme maison de retraite pour la France. Elle obtient le Label Pré-Vert. Ensuite, elle se propose Déléguée pour la Haute-Savoie de la Ligue Française pour la Protection du Cheval et du Poney. Elle traite les plaintes…
Un jour au cours d'un déplacement…elle aperçoit un poulain de trait avec sa maman…
Elle baisse la vitre pour lui dire : « Salut le Poupouyou », et voila qu’il lui répond.
Ce moment l’interpelle….Pendant 15 jours, elle vient tout les jours pour le voir.. Les larmes roulent…Anouk fait enfin le deuil de Darwyn …
Qu’allait devenir ce poulain ?
Comme bon nombre de chevaux de trait, à 6 mois il était destiné à l’abattoir…Anouk le rachète aussitôt même si l’envie de remonter n’est pas là.
« Chaque jour que j’allais te voir, tu entendais la voiture, bon c’est vrai, le toyota faisait un bruit bien à lui, tu galopais en hennissant….même qu’un jour tu as failli me rentrer dedans, d’où j’ai décidé de t’appeler Obélix ».Et voila le 3ème cheval à ma charge arriva à Bloux. Ensuite il y a eu Princesse,une jument d’une gentille famille qui n’arrivait plus à totalement l’assumer….je la pris sous mon toit… Et vint le 4ème, puis Tzigane, un gentil poney haflinger qu’une famille assumait jusqu’au jour où un terrible accident leur arriva. Le papa m’annonça qu’il ne pourrait continuer à payer pour Tzigane…et voila le 5ème cheval recueilli en quelques mois.C’est à ce moment que je me suis rendue compte que les chevaux étaient souvent de trop selon les évènements de la vie de chacun, et que la passion que j’ai en moi me donnait la force et l’envie de donner une chance à ces chevaux qui n’avait plus leur place.
Alors le Refuge de Darwyn fut officiellement enregistré à la sous-préfecture de St Julien le 17 février 2000.Les chevaux recueillis étant de propriétaires Suisses, je me suis fixé le but de créer L’Association de défense des chevaux maltraités pour la Suisse.C’est pour cette raison qu’en février 2001, le Refuge déménagea à Sezegnin (Genève) chez la famille Buloz.