Oasis, placée en famille en août 2015

OCTOBRE 2015

Conseil du mois : Couvrir ou ne pas couvrir son cheval pour l'hiver ? cliquez ici

 

Petit conseil : appuyer sur F5 pour visualiser la dernière mise à jour



 

 

 

 

 

 

 

 : infos concernant Darwyn France ou Darwyn Suisse

Darwyn France : Scandale des abattoirs d'Alès

Les vidéo postés par L214 sur la cruauté régnant dans les abattoirs d'Alès ont fait scandale, le Refuge de Darwyn France soutient la démarche de L214 en portant plainte contre les abattoirs et en se portant partie civile.

Notre présidente du Refuge de Darwyn France, Carina Mac Laughlan, est cité, nous en profitons pour la remercier de prendre ce dossier à bout de bras au coté de notre avocate qui sans elle, nous ne pourrions lancer une telle procédure ! Merci à vous 2 !

Article Cheval Savoir

30 octobre 2015 : Nos 2 comtoises au travail

Recueillies en 2013, nos 2 dondons ont bien changé, physiquement mais aussi mentalement. Les premières grandes règles de sociabilisation ont été donnée, mais maintenant elles ont besoin de passer à l'étape d'après soit le débourrage, cette étape facilitera leur adoption. Nous les amenons ce jour chez Antoine Cloux et nous nous réjouissons de suivre les étapes jour après jour.

Nos 2 grosses dondons bien rondes
Petit coucou à Vif en passant, aussi au débourrage

 29 octobre 2015 : Facture opération Brigitte...il manque un petit peu

Petit surprise dans la boite à lettre ce matin, la facture pour l'opération de Brigitte est arrivée, devis annoncé à 4'000.-- a été sous estimé...nous avons une facture à 6'300.--. Alors si vous avez une envie de donner un coup de pouce pour la payer....nous attendons votre formulaire ou don avec impatience !!!!

28 octobre 2015 : Vif a commencé le débourrage

Nouvelle du petit Mérens, Vif, qui est au travail depuis le 24 octobre chez Antoine Cloux, Vif va demander un gros travail de "Zénitute". A chaque mouvement, à chaque geste, Vif "souffle" comme il le faisait au début de son arrivée. Tout son stress ressurgit après 18 mois de mise en confiance au Refuge...Un gros travail pour ce petit cheval si stressé... à suivre ces prochaines semaines.

 27 octobre 2015 : Placement de ASHA et Terreur en famille provisoire

Recueillie en avril 2015 dans un état bien médiocre, nous avons d'abord remis Asha en état, ensuite, elle est partie en débourrage 2 mois...puis arrivée au Refuge, nous avons commencé à mettre une annonce pour son adoption. Quelle bonne surprise, Aline cherchait un petit cheval avec un certain tempérement pour commencer sa nouvelle aventure en tant que propriétaire !!! Et bien on peut dire, qu'elle ne peut tomber mieux :-)). 2,3 visites au Refuge pour faire connaissance, et elle craque sur la petite Asha au caractère bien trempée ! C'est avec grand plaisir que nous avons améné Asha dans sa nouvelle écurie. Vie en troupeau au parc et stabulation, avec une jeune femme très motivée et correspondant au profil que nous cherchions pour Asha, que demandez de mieux ! Nous vous souhaitons à toute les 2, une très belle histoire et nous réjouissons de suivre ça en découvrant de belles photos de vous 2 !

Arrivée dans un troupeau de juments
Dès le lendemain, Asha trouvera une alliée
Une jument qui a bien changé
Merci à Aline pour son adoption
Asha quelques mois avant
Asha au débourrage, août 2015

Terreur en famille provisoire

Terreur, une des 11 juments recueillie en 2008, a profité de 7 année au Refuge pour prendre confiance et profiter d'un débourrage tout en douceur. Loranne a relevé cette expérience et nous l'a remercions. Durant 2 ans, elle a su donner à Terreur des bonnes bases et une grande confiance. Loranne aurait voulu l'adopter mais malheureusement une série d'évenements ont du nous faire renoncer à ce projet d'adoption. Terreur montre des signes d'irrugarité selon le travail, des radios ont relevé une fourbure. Un travail en manège étant inadapté pour elle, il faudra trouver une place en limitant la consommation d'herbe trop riche et où elle pourrait faire pour des petites balades à un rythme léger, tout en sachant que Terreur reste jeune (8 ans) et qu'elle peut aussi lever les fesses.Donc pour le moment, nous la mettrons dans une famille provisoire qui a accepté de nous la prendre le temps de trouver peut-être la place idéale pour elle à suivre.. Merci à Françoise M. pour son soutien !

 25 octobre 2015 : Tea Time pour Brigitte

Opérée le 23 septembre, Brigitte du haut de ses 28 ans s'est très bien remise de la sa fracture grâce à la pose de plaques et de vis. De retour au Refuge, elle peut gentiment retrouver une vie au pré, à un rythme tranquille, sans excès. Reste à payer la facture :-))) avoisinant les 4'000.---, nous avons fait un appel au dons...et au Refuge, nous n'aimons pas demander pour demander, nous aimons partager les moments difficiles en expliquant  les choses...d'où l'organisation d'un Tea time pour Brigitte. Cet après-midi une vingtaine de personnes sont venus pour boire le thé, déguster une pâtisserie (faites par notre team) mais aussi découvrir la Brigitte ! Son histoire est racontée avec beaucoup d'humour, car notre Brigitte est vraiment une bardot spéciale....
Grâce à des personnes touchées, venues cet après midi mais aussi certaines qui ont versé un don "spéciale Brigitte" nous avons récolté, les 4'000.-- ...Alors un grand merci à tous, pour votre soutien...C'est aussi grâce à vous que le Refuge en est là et peut offrir à ces animaux, une vie d'une belle qualité, MERCIII !

Des visiteurs à l'écoute
La Star du jour Brigitte la Bardot
Un grand merci à nos donnateurs du jour !
Merci à Laurence, Mila et Emily pour la confection des pâtisseries
Petits passage à la boutique pour certains

 24 octobre 2015 : Moment photos des chevaux au parc.....

Les jolies couleurs et la lumière d'automne sont des moments particuliers pour les photos...les chevaux profitent des parcs bien vert, d'une température agréable pour eux, et la nature est tout simplement belle...

Les photos des chevaux arrivent....

 23 octobre 2015 : Mickey transféré à notre antenne sur Vaud et VIF départ pour le débourrage

Vif recueilli en mars 2014 partira 2 mois chez Antoine Cloux afin de passer à l'étape du débourrage...nous nous réjouissons de suivres toutes les étapes !

Mickey - rejoint notre antenne

Recueilli le 30 septembre suite à une faillite, Mickey avait trouvé une place dans une famille pour tenir compagnie à Eddy. Malheureusement après 3 semaines, Mickey ne se fait pas à cette place (ne rentre pas non plus dans l'abri) et la famille se fait du soucis. Nous décidons de le rapatrié à notre antenne du canton de Vaud.

Mickey arrivait sur place s'est tout de suite intégré dans le troupeau et a pris ses marques. Voila notre 365 ème coco qui va profiter d'une retraite en troupeau mais aussi aux petits soins.

Nous en profitons pour remercier Barbara qui a essayé d'offrir une retraite à Mickey mais malheureusement, Eddy en avait décidé autrement :-(.

Mickey, 28 ans, est le bai foncé

 22 octobre 2015 : Mikado et Conj retour de famille...

Alain avait adopté Conj (qui se dit Connie) en 2010, elle avait alors 2 ans, puis pour lui tenir compagnie, il adopta Mikado, qui à cette époque n'avait que 6 ans à ce moment. Débourrage de Conj et balades avec Mikado, les 2 profitent d'une vie en stabulation sur de belles parcelle entretenues. Puis à son grand étonnement, Alain n'a plus de motivation de monter à cheval depuis déja 1 année et même de s'en occuper....il prend alors son courage pour nous demander de les reprendre.  En quelques semaines nous trouvons 2 places.

Ce jour, nous organisons le déplacement de Conj et Mikado. Arrivée chez Alain, l'émotion est énorme, malgré que cette décision de s'en séparer soit pleinement réfléchie, son coeur est lourd.  Les 2 Fm attendent sagement, ils sont tout beau, brossé et en très bon état.  Ils montent à 2 minutes et nous partirons aussitôt...Difficile de laisser partir des compagnons qu'on a choyé des années, les laisser partir parce que l'on arrive à admettre que la passion devient une corvée, et que c'est à ce moment, quel'on doit prendre une décision de se séparer de ces animaux simplement pour leur bien-être. Une consolation pour Alain, il sait que nous continuerons à veiller sur eux ( un avantage d'adopter un cheval du Refuge, en cas de problème, nous assumons pleinement nos chevaux).

Merci Alain d'avoir donné pendant 5 ans, les soins et aussi l'éducation à ces 2 jeunes Fm, ils ne pourront que trouver facilement une nouvelle famille, et c'est aussi grâce à toi. 

Nous roulerons 1h30 pour conduire Mikado chez Fabienne et son mari, qui cherchait un Fm pour du loisir. Immenses prés sur les hauteurs du Jura du Val de Travers, box spacieux, tout est la pour que notre Mikado commence une nouvelle vie dans de très bonnes conditions.  Nous ne resterons pas trop longtemps pour éviter à Conj, un stress supplémentaire.  A 25 minutes de la, nous nous arrêtons chez la famille qui devait prendre Conj. Mais suite à différents facteurs, nous ramènerons Conj au Refuge.  Une respiration bruyante, entre autre, nous fait douter de l'avenir de Conj comme cheval montable.  Dés demain, elle sera auscultée sous tout les angles par notre vétérinaire.

300 km dont une bonne partie à travers le Jura qui est magnifique à cet époque de l'automne. Il faut reconnaître que nous avons une chance d'habiter un si beau pays. .....

Un Jura aux couleurs d'automne
Mikado dans sa nouvelle famille
Une jolie Conj qui, après une brève pause dans la famille prévue, a rejoint le Refuge

 

21 octobre 2015 : La France craint !!!

Un projet de loi est en cours, en quelques mots :

Un groupement d'organisation reconnues veulent obliger les propriétaires de chevaux à mettre leur chevaux à l'abattoir, pour les propriétaires récalcitrants qui voudront tout de même offrir une fin digne à leur cheval, il faudra assumer des frais d'équarrissage encore plus élévé et des assurances supplémentaires !!! En deux mots, vous avez les moyens, votre cheval ne souffrira pas sinon, si vous n'avez pas le portemonnaie assez rempli, votre cheval passera 6 mois dans un "pré" pour que le délai d'attente des médicaments soit passé et ensuite votre cheval pourra apprécier les couloirs de l'abattoir et tout ce qui s'en suit !

Mais ou va t on ! Signez la pétition pour lutter contre ce carnage ! cliquez ici

Vous avez certainement entendu parler de la barbarie des abattoirs et notement celui d'Alès....L214, association de protection animale a diffusé ces terribles images qui ont choqué la France, la Suisse, mais il fallait ça pour faire bouger les choses. Signer les pétitions pour faire fermer cette abbatoir tout est en ligne sur le site de L214 ! Le Refuge de Darwyn France a décidé de porter plainte contre la commune d'Alès et soutiendra L214 ! Notre présidente de Darwyn France suit le dossier de très près ! A suivre

 20 octobre 2015 : Notre Saratoga nous a quitté....à 31 ans

Gorge serrée et le coeur lourd pour vous écrire cet hommage pour notre Saratoga.

Saratoga a été recueilli en 2002 et il a pris une pleine page de l'histoire de Darwyn à lui tout seul. Il a profité d'une vie de retraité depuis le début de son arrivée. Quasiment aveugle, Saratoga avait trouvé une stabilité au coté de Tzigane et Atlon. Rapatrié au Refuge, il y'a 18 mois, Saratoga avait ses habitudes, profité de l'attention de nombreux bénévoles, il faut l'admettre, il était choyée et aimé par tous. La langue pendante, les yeux vitreux par la cataracte, tenant sa tête de travers, Saratoga a su se faire apprécier et aujourd'hui, il va nous manquer.
Ce matin, nous l'avons trouvé à terre, fatigué, quelques tentatives pour se lever, mais la force lui manque et ses mouvements ne sont pas trop coordonnées. Nous l'avons rassuré jusqu'à l'arrivée du véto, et préparer les lieux pour éviter des blessures supplémentaires selon la décision de le relever ou pas (protection sur les barrières, paroi, paillé le sol). Le tourner pour tenter de le relever c'est possible. Nous l'avons eu fait...mais cette fois, nous sommes rétissants. Rétissants, car Saratoga a de grandes chances de ne pas se tenir sur ses jambes, de s'écraser dans les barrières, pour retomber encore plus fort. Et puis, en étant aveugle, il ne pourra ralentir sa course sans voir ou il va...Si aujourd'hui il se relève, demain, dans 1 semaine ou 2 mois, il peut se retrouver de nouveau à terre sans pouvoir se relever, et surtout en se blessant , en s'épuisant .  Saratoga est calme et couché depuis de nombreuses heures, il est très affaibli et son coeur bat à un rythme ralenti, pas normal.  Malgré la tristesse et l'amour que nous lui portons, nous décidons de lui offrir un départ dans le calme, un départ à nos cotés et  entouré par ces acolytes "Atlon et Tzigane"... Saratoga poussera son dernier souffle ce matin....

Une petite video de cet été en souvenir...cliquez ici

Mon Grand, tu as été le 26ème cheval que je suis allée chercher pour t'éviter une fin précipitée...Tu fais parti des premiers chevaux qui ont écrit cette fabuleuse aventure de Darwyn et après 13 années à veiller sur toi, je n'arrive pas à cacher ma tristesse suite à ton départ...malgré que je suis sereine avec notre décision de t'endormir, la douleur est la....Salut Grand, belle route à toi...et veilles sur tes 2 amis...

 

 15 octobre 2015 : Ca roule aujourd'hui pour Emile, Maurice et Quille

L'automne est bien là, et les cocos doivent retrouver leur maison pour passer l'hiver. La famille d'accueil de Galopin à proposer de pousser ces murs pour nous prendre Emile et Maurice pour la saison hivernale, trop cool ! Ce matin, nous les aménons et nous savons que nos 2 compères seront aux petits soins chez Monika que nous remercions !

Galopin, placé il y a fort longtemps ( en 2003)....
à la retraite depuis 2009

Un voisin curieux par ces 2 derniers arrivants
Galopin et Emile font connaissance
Les 2 complices ravis de leur nouvelle maison

Petit détour sur la route pour aller faire un petit constat de plainte....Dénonciation justifiée, une jument très maigre et apparement de race Franches-Montagne. Discution houleuse avec le propriétaire mais qui a fini par entendre qu'un contrôle dentaire ne serait pas un luxe pour sa jument de 31 ans qui n'en a jamais eu et lui donner une alimentation facile à manger, ainsi que du foin de bonne qualité. Nous retournerons dans 6 semaines voir si le propriétaire tient sa parole. Ce qui est triste c'est que le vétérinaire ne lui ai pas proposé de faire cette base de soins dentaire, pour lui, "la jument est vielle, maigre et alors ça dérange qui ". Ha lalala, tristesse d'entendre ça !

Ensuite direction chez Rachel, à notre antenne du canton de Vaud, pour aller chercher la belle Quille. Cette jolie comtoise recueillie en octobre 2013, suite aux séquestres des 17 chevaux, a fait craqué Sylvie. Depuis des semaines, elle la guignait depuis la route, elle a fait le pas, et demander si à tout hasard, Quille était à vendre. Quelle bonne surprise pour elle, quand elle appris que les chevaux étaient à Darwyn...Lundi elle a pris contact avec le Refuge, 3 jours après, nous lui aménons la jument dans ces chouettes instalations. Sylvie fait aussi de la récup`, une amoureuse des animaux. Quille aura un très grand box terrasse, sera sorti au parc avec un autre chaque jour et peut-être même débourée :-)) à suivre. Merci Sylvie pour ton adoption !

Notre Quille tellement jolie
Un box XXL pour une juju XXL aussi

Au retour, étant dans la région, nous avons fait un petit coucou à Moustique placé en mai 2015 pour tenir compagnie à Gaspard, un petit âne tout mignon. Les ânes se portent bien, et on peut constater avec la photo, que l'automne et son brouillard sont bien de retour :-(((

 13 octobre 2015 : Brigitte à la maison

Première nuit bien passée pour notre Bardot d'amour ! Petit aménagement pour lui assurer un bon rétablissement. Petit pré de 6 x 6 en copeau (pour éviter de glisser) à coté de nos 2 poneys au régime pour lui tenir compagnie, ensuite elle pourra profiter de parc en herbe. Et aussi changement de porte pour que Madame Brigitte puisse profiter de la vue. Dans 6 semaines radios de contrôle. Tellement contents d'avoir retrouvé notre bardot toute reparée !!

Avant
Porte adaptée pour notre petite Brigitte
Parc au sec pour éviter une glissade de la jambe encore fragile
Petite vidéo
Fracture nette du coude
Après l'opération, pose du matériel

 

 13 octobre 2015 : Retour de notre Brigitte !!!!

Opérée le 24 septembre 2015 d'une fracture du coude, Brigitte va super bien ! Après la pose de plaque et vis, Brigitte s'est très bien remise de son malheur et bonne nouvelle, elle rentre aujourd'hui du Tierspital de Zurich ! Grande réjouissance pour tout le monde de retrouver notre bardot au caractère d'enfer !

Notre Brigitte toute réparée :-)
Une légère et belle cicatrice

 

 12 octobre 2015 : Loupiot de passage au Refuge pour un petit contrôle de santé

Loupiot qui est en famille d'accueil depuis des années a été diagnostiqué "atteint du cushing" malgré son jeune âge. Au vu de sa démarche, nous avons fait des radios des pieds : fourbures avec 10° d'inclinaison et déminéralisation de la 3ème phalange. Conclusion : notre Loupiot sera :
- soumis à vie à une alimentation très pauvre, donc sera limité pour la consommation d'herbe et certainement soumis à porter un panier pour réduire sa consommation de nourriture. :-((.
- De plus, la corne poussant très fort (2 cm en 3 semaines), le parage doit être suivi de très près. Nous en profitons pour coordonner le maréchal et le véto, afin que le parage puisse être adapté.
- Puis nous lui ferons des bandages avec un point de pression en mousse sur la fourchette qui activera la circulation du sang dans le pied.

Pour le moment Loupiot sera au Refuge "au Régime" avec notre Lulu qui suit le même chemin ! Radios pour nos 2 loustiques, et pour Lulu, fourbure avec 5° d'inclinaison. Une chose de positive, Loupiot et Lulu se sont retrouvés et en sont ravis :-).

Radios et lecture de celles ci, pratique la technologie, tout sur place et résultat en 2 secondes
Explications de la fourbure chez Loupiot
Pousse de la corne en 20 jours !!!
Loupiot, le foncé et Lulu, sont des complices...surtout pour les bétises :-)

 

 9 octobre 2015 : Vide grenier et vente de pâtisserie en faveur du Refuge

Un très grand merci à Lisanne et Mégan qui ont récolté CHF 427.-- et qui l'ont versé au Refuge ! Sympa les filles, des gestes touchants !

 6 octobre 2015 : Nouvelles des chevaux placés en famille ou à la retraite

Quel plaisir de recevoir des photos des chevaux qui ont été placé et qui sont bien....nous les partageons avec vous !

GRIBOUILLE, séquestre octobre 2013, adopté en avril 2015 pour tenir compagnie. Merci Céline pour ton soutien et tes belles photos !

GIPSY (Séquestre des 15 chevaux en 2008), adoptée par Julia en 2009.

Adoptée pour devenir jument de loisir. Malgré les soucis rencontrés, Julia a su faire face et voir le bout du tunnel !

VENT DE LA MOLERE, séquestre octobre 2013, placé en 2015 également à Julia, qui était venue pour adopter un second cheval. Julia pensait à un cheval, de petite taille, noir idéalement....et bien elle a craqué pour un tout grand, pas débourré et très sensible. Avec du temps, on arrive à des miracles ! Merci Julia !

VENT DE LA MOLERE en octobre 2013
VENT DE LA MOLERE en 2015

KIRBY VAL DE LYS, recueillie en février 2015 en mauvaise état....Valentine et sa soeur l'ont accueilli provisoirement pour lui offrir un débourrage en douceur ! Merci les filles

Février 2015
Août 2015

QTIPS, adopté en 2012, pour être cheval de loisir mais un emphysème est venu bouleversé les projets de sa famille. Aujourd'hui il profite d'une belle retraite (malgré son jeune âge, 11 Ans) dans les grisons ! Merci Pia !

VIONA (la pie) et Sundae (l'apaloosa)

Sundae adopté en 2007, était très craintive et méfiante...avec des années, Anouck a réussi à lui donner confiance jusqu'au point de pouvoir la monter. Une belle histoire....

Nathalie, (amie d'Anouck) cherchait un cheval pour profiter des balades et se faire plaisir à 2 ! Mission accomplie, Viona et Nathalie se sont bien trouvés ! Nathalie a adopté Viona en 2014.

Du coup, Sundae et Viona, comme Anouck et Nathalie sont dévenue une "folle" équipe :-)

BOUC BEL AIR, séquestre de mars 2014, à la retraite et toujours dans l'attente de la décision finale du retrait définitif à ses ex-propriétaires.

Mars 2014
Aout 2015
POLOCHON, séquestre octobre 2014, à la retraite et heureux d'avoir vécu l'été avec une couverture anti-dermite
Octobre 2014
Août 2015

SMOCKY JO, le terrible poulain né le 19 juin 2015....Joueur mais avec un bon côté crapule !

 2 octobre 2015 : Alaska nous a quitté

Souvenez vous en septembre 2014, nous avions lancé un SOS pour Alaska, un Fjord dans un triste état....une membre du Refuge a proposé son aide et l'a adopté. Pendant une année, Aude et ses amis ont offert à Alaska une vie choyée. Alaska a repris du poids, a retrouvé une joie de vivre, et une étincelle dans les yeux. Soins, nourriture adaptée, petites habitudes aux quotidien qui lui ont même permis de retrouver son caractère de Fjord !

Mais depuis quelques semaines, Alaska ne mange plus, il est fatigué. Compléments divers, soins vétérinaires et aussi médecines alternatives, rien n'y fait, Alaska est au bout. Vendredi, ce petit cheval s'est endormi avec tous ses amis autour de lui, un départ dans le calme et le respect.

Je tiens à dire un très grand merci à Aude, ses amis et les vétérinaires qui ont permis à Alaska de profiter d'une année supplémentaire dans de très belles condtions. Et une fois de plus, rappelons que l'union fait la Force et sans cette union Alaska serait mort il y a bien longtemps....

Pour toi Alaska, tu quitteras ce monde dignement et non pas comme une vielle carcasse retrouvée dans un champs, mort d'épuisement.

Salut petit Fjord, tu nous a donné une belle leçon de vie !

Alaska septembre 2014
Avril 2015

 1er octobre 2015 : Caramel, pause pour l'hiver

Caramel, fraîchement débourrée, fera une pause jusqu'au printemps pour finir de grandir. Grâce au soutien de la famille d'accueil de Kiki, Caramel profitera d'une place agréable et nous l'espérons ne prendra pas le dessus sur les 2 juments. Caramel est un peu, "pousses-toi que je m'y mette" autant avec les humains que les chevaux. Gentille mais pot de colle ! Ensuite nous lui chercherons une place comme jument de loisir !

Caramel
Kiki à droite et sa copine, aussi un gros gabarit