JUIN 2015

Petit conseil : appuyer sur F5 pour visualiser la dernière mise à jour

CONSEIL SANTE : Attention aux coups de soleil pour nos amis à 4 jambes

cliquez ici

 



 

 

 

 

 

 

 

 : infos concernant Darwyn France ou Darwyn Suisse

Nouveauté : page facebook pour le Refuge de Darwyn France lien ici

 

1er juillet : Article EXPLICITE écrit par Cheval-Savoir

Une très bonne description de la situation du cas des 200 chevaux en Saône et Loire !

Merci Cheval Savoir !!!!

lien ici

Nouveau au Refuge, un purificateur de foin !

A quoi cela sert il ?

Les purificateurs de foin scientifiquement prouvés éliminent les particules de poussières respirables en tuant les spores de moisissures et les bactéries dans le foin et l’enrubanné rendant le fourrage hygiéniquement propre. Le fourrage chaud traité par la vapeur est scientifiquement prouvé pour éliminer les particules de poussière respirable, tuer les spores de moisissures et bactéries.
Pour qui ? De plus en plus de chevaux deviennent allergiques à la poussière ou sont tous simplement emphysémateux....Afin de pouvoir continuer à leur donner une alimentation de qualité, nous avons décidé d'investir dans un purificateur: le foin est pendant 50 minutes dans un caisson à vapeur.

30 juin : Bob part en famille

Recueilli puis placé dans une première famille, Bob avait du rejoindre l'enceinte du Refuge début 2015, suite à un retour forcé de la famille, qui ne pouvait plus le garder. En attendant de le placer, Bob a pu profiter des bons soins d'Ingrid et André, qui l'ont papouillé et cajolé. Ce matin, Bob a rejoint sa nouvelle famille, qui est celle de Zouzou (la bardot). Nouvelle vie pour notre Bob qui sera choyé par Marina, qui leur offre une vie agréable ! Merci à tous de donner de votre temps pour offrir un meilleur confort à nos équidès recueillis !

vidéo de l'arrivée de Bob

André et Bob
Arrivée chez Marina...un troupeau multicolore

Chez André se trouve également Rosy recueillie en février avec Kirby, qui a été adoptée, soignée et qui n'est plus la pauvre Rosy...nous avons découvert une Rosy sereine, qui s'est arrondi, et qui peut enfin s'appuyer sur son postérieur ...Merci Ingrid !

Rosy en février 2015
Rosy juin 2015

 29 juin : Harmony à la retraite et Kirby au pré

Placée en famille d'accueil il y a fort longtemps, 10 ans, le jour de la retraite a sonné pour Harmony, Nathalie très proche de sa jument a décidé de faire le pas pour le bien-être de sa jument et nous a demandé de lui faire le transport. Nous avons découvert sur les hauteurs du Salève une très bonne place pour les chevaux à la retraite, sur France mais tenue à la Suisse !

Harmony nous savons que ta retraite s'annonce belle !

Merci Nathalie, plus de 10 ans de bons soins pour Harmony

De retour au Refuge, nous avons profité d'avoir la remorque crochée pour amener Kirby au pré avec nos 3 mousquetaires, Brigitte, Emile et Maurice !

Kirby fait connaissance avec ses nouveaux potes

 26 juin : Notre troupeau de poons s'agrandit et déplacement de pâture pour d'autres

Nous vous l'annonçions le 19 juin, Charlotte a mis au monde, un joli petit poulain badptisé Smocky Jo. Afin de le sociabiliser, nous avons rapatrié la maman et les tatas au Refuge. Du coup, notre troupeau de poneys a doublé pour la plus grande joie de tous !

Après la découverte de la stabulation, mise au pré en famille
Un poulain élégant !
Mais aussi trognon
Mais surtout coquin !

26 juin : Emile et Maurice changent de pré, Brigitte les rejoint !

Nos 3 séquestrés de février ont eu la chance de partir à 5 minutes du Refuge pour brouter à leur guise. Brigitte qui a perdu du poids a été ramené au Refuge pour la suivre de près. Repas fractionnés plusieurs fois dans la journée, Brigitte reprend gentiment.

La parcelle n'ayant plus d'herbe, nous avons déplacé Emile et Maurice sur une parcelle de terrain d'un membre du Refuge qui nous la met à disposition. Pour que notre Brigitte garde le moral, nous l'avons ramené vers ses 2 amours ! Abri à dispo, herbe, copains, What else ? :-)

Nos 3 mousquetaires Avant...et 4 mois après
Emile
Février 2015
Juin 2015
Maurice
Brigitte

24 juin : Article dans Cheval Magazine, la polémique des 220 chevaux

Page 57et 58, à lire dans Cheval Magazine du mois de Juillet, Darwyn et les 220 chevaux , puis page 59, onglet sur la suite du Séquestre de Cranves Sales !

A vos kiosques !

 23 juin : Saison à l'herbe pour nos 6 grosses dondons

Suite au séquestre des 17 chevaux en octobre 2013, 6 des juments étaient stationnées sur notre antenne vaudoise. Le Refuge ayant gagné le procès en mars et étant propriétaire des 17 chevaux, nous devons maintenant penser à les replacer en famille. Où sont ces chevaux aujourd'hui ? Werdy, Hardy, Eclair, Vanille, Nobody, Gribouille avaient trouvé une place en famille provisoirement qui devient un placement definitif.

Mona Lisa est en cours de placement.
Quattro était en famille mais nous devons lui retrouver une place.
Quille dans une antenne à 20 minutes du Refuge.
Pacha au Refuge,
et le gentil Quaid avait dû être endormi à cause de ces nombreux mélanomes dont certains commencaient à l'empêcher de respirer.

Les 6 juments soit Valeska, Romélia, Timy, Mélanie, Ulysse et Shoopy, qui sont métamorphosées et qui ont gagné de la confiance seront rapatriées à 20 minutes du Refuge afin de facilier leur travail de débourrage ou encore améliorer leur sociabilisation afin de leur trouver des bonnes places.

Au moment du chargement chez Rachel, 5 d'entre elles, ont chargés facilement mais nous avons renoncé à prendre la Mélanie. Cette jument au look de Franche Montagne a toujours été difficile à manipuler mais avec le temps il y a eu un mieux....Pour mémoire, l'année passée, alors qu'elle était à l'estivage, nous avons dû la rapatrier seule au Refuge pour lui soigner un abcès. Chargement houleux mais gagnant pour nous. Les semaines passées au Refuge nous ont aussi permis de mieux la connaître. Nous avons confirmé que Mélanie est une jument diffcile ou qui pourrait être dangereuse selon la situation.

Mercredi, nous avons pu confirmer la 2ème hypothèse, Mélanie sous la contrariété devient ingérable et dangereuse, après 5 tentatives de chargement, nous avons décidé que Mélanie resterait à vie chez Rachel en retraite. Placer un cheval avec un tel caractère, autant de force, et sans maîtrise en situation difficile devient un placement irraisonné. Mélanie rejoint alors Nandou, qui lui aussi est un peu spécial. Nous profitons pour remercier Rachel, qui donne beaucoup de temps aux chevaux, qui travaille de longues heures pour leur bien-êtrel, de plus, elle accepte de garder nos "implaçables" et de les gérer ! Merci à toi, Merci Rachel.

Une fois chargées, nous avons conduit les 5 juments sur un nouveau point de chute à 18 minutes du Refuge. Le Refuge étant complet, nous devons trouver des solutions proches du Refuge pour gérer nos chevaux. Nous avons aménagé, dans une ferme, une stabulation ouverte sur une parcelle de 4 hectares.
Quelques semaines pour s'adapter au lieu et continuer à les sociabiliser avant de passer au travail de débourrage.

Un camion à la taille de nos dondons :-)
Transport sécurisé, Merci Anne Pugnet !
Découverte de la stabulation
Accès au pré
Stab paillée et abreuvoir intérieur et extérieur
Sytème libre service
Et en route pour la découverte des lieux
Et visite journalière de notre team pour garder le contact

Et MERCI à Rachel de garder la mélanie chez elle !!!! nous cherchons des parrains pour participer à sa longue retraite !!!!

 

 23 juin : Suite du SOS pour une petite anon malformée

Sous le journal du 22 juin, nous expliquions l'histoire d'une petite ânon mal formée. Nous l'avons amenée au Tierpistal de Zurich pour augmenter les chances pour la suite médical de cette petite ânesse. Le pronostic est tombé, nous pourrons rien faire...les radios sont accablantes pour sa déformation à l'antérieur gauche, mais également pour ces postérieurs. Pour les postérieurs, sur une jambe il manque des os entre autre, l'os du pâturon, sur l'autre une phalange est fusionnée avec le canon...le pied n'a aucun mobilité. Pour son antérieur, il y a plusieurs problèmes, déformation, manque de matière, très mauvaise orientation des carpes, une accumulation de choses qui nous poussent à renoncer à toutes interventions chirurgicales. Malheureusement nous allons devoir l'endormir. Nous sommes attristés de cette nouvelle mais nous devons penser à elle pour la suite de sa croissance..quelle vie aurait elle...

Si nous avions eu connaissance de ce cas à sa naissance, il y aurait eu des chances de pouvoir l'aider grâce à une intervention.

La maman elle, a été paré, il faudra plusieurs parage pour lui corriger sa déformation des aplombs, suite à un manque de soins des pieds. Nous irons la chercher demain et chance pour elle, une chouette famille d'accueil va l'adopter !

Pour toi, petite SummerDay, on espère que tu seras délivrée de ce calvaire qui aura été ton passage sur terre pendant 2 mois....En tout cas, tu nous as tous touché, émue et tellement impressionné par ton courage, ta force de vie...Salut Mini longues Zoreilles, une nouvelle vie t'attend...

 22 juin : SOS pour une petite anon malformée

Contacté pour nous signaler un petit âne malformé, nous prendrons dans un premier temps, tous les renseignements auprès du propriétaire pour savoir ce qui a été fait pour aider cette petite ânon. Des soins de base ont été faits. Nous suivons le dossier de près et au vu du peu d'évolution, nous décidons d'insister fortement auprès du propriétaire pour nous céder cette maman et son bébé. Le propriétaire acceptant notre proposition. Nous lui ferons part également des améliorations à apporter pour la condition des ânes restants. Le même jour nous irons chercher ces 2 ânes et prenons immédiatement conseil auprès de notre vétérinaire pour planifier la suite des soins à prodiguer. Recueillie la veille,  Juliette et SummerDay partiront au Tierspital de Zurich pour une batterie de radios, etc... afin de connaitre les éventuelles possibilités pour la soigner.

Cette affaire est particulière. Ce bébé âne a une rage de vivre et ne souffrirait pas au vu de ses réactions et de son comportement. A son âge, ses articulations étant très souples, il y a de fortes chances de les redresser. Nous respecterons les limites pour le bien-être de l'animal et ne rentrerons pas dans un acharnement, mais si ce bébé âne peut  vivre grâce à des soins...alors nous avons besoins de vous !

Nous faisons un appel au don pour SUMMER DAY !! Tous soutien est bienvenu ! don cliquez ici

Il ne faut pas oublier qu'il existe des cas similaires dans des pays lointains et ces chevaux s'en sont sortis...un cas chez Prince Fluffy Kareem, association protection animale en Egypte. A regarder : lien ici

Alors pourquoi cette petite ânesse en Suisse ne s'en sortirait pas ? voir la vidéo (attention âme sensible pourrait être choquée) lien ici

19 juin : Naissance d'un petit mini poupou

Fin mars 2015, nous avions recueillis 3 ponettes et surprise pour nous, nous apprenons que Charlotte est pleine. Son petit poulinou a pointé le bout de son nez le 19 juin...Les 2 sont en pleine forme, tout va bien !

Nous en profitons pour vous rappeler que l'élevage doit être une action réfléchie.

Faire naître un poulain est donné à tout le monde, il suffit d’un étalon et d’une jument et le tour est joué ! Rien de plus simple non ?

Oui mais faire naître avec conscience et respect n’est chose si simple… pour faire de vous un éleveur au sens noble du terme et non qu’un simple naisseur il vous faut ajouter quelques petits ingrédients dans votre « mélange » de base.

Parce qu'il ne faut plus jouer au petit bonheur la chance et que bon nombre de maladies génétiques sont testables très simplement. Pour cela il suffit de prélever quelques crins que l’on envoie à un labo, tout cela pour un coût très raisonnable. Le résultat arrive dans les 10 jours. Donc tester les reproducteurs est vraiment la première chose à faire afin de pouvoir faire de judicieux mariages.

Il faut savoir que dans certaines races il ne faut pas croiser 2 individus porteur du même gêne au risque de voir naitre un poulain qui mourra dans les 24h s’il a hérité du gêne à double. Certains gênes même présents en un seul exemplaire peuvent handicaper à vie un cheval…

Une fois que la jument a été saillie il va falloir la suivre correctement pendant 11 mois. On ne laisse pas une jument portante au fond d’un pré sans suivi… elle va avoir besoin de compléments vitaminés qui aideront le poulain à bien se développer. Son alimentation changera également, il faudra qu’elle soit plus riche en protéines entre autre. Puis vient le moment tant attendu de la naissance. Un éleveur responsable fera tout son possible pour être là au moment du poulinage. Non pas pour interférer mais pour être sur que la délivrance se passe bien. Une primipare pourra avoir des problèmes à faire sortir son poulain s’il est gros et pourrait s’épuiser inutilement si l’on ne l’aide pas. Cela pourrait entraîner la mort de son poulain ou la sienne. Trop de poulains meurent à la naissance car ils ne se sont pas débarrassés assez vite de la poche qui les a hébergés durant ces 11 mois mais qui là les étouffent comme un sac plastique le ferait. De nouveau en étant là on peut simplement le dégager et tout se passe bien. Il faut ensuite s’assurer que le poulain boive bien le colostrum, premier lait qui contient tout un tas d’anti-corps produit par la mère. Sans ce premier lait votre poulain ne sera pas viable. Et puis dans les 72h, il faut faire venir votre vétérinaire afin qu’il reçoive un sérum qui le protégera des infections qui peuvent très facilement s’inviter par le cordon ombilical. Ce cordon devra être nettoyé soigneusement tous les jours afin d’éviter qu’un nid de bactéries s’y loge…Ensuite pensez à le vermifuger chaque mois, faire les vaccins et lui donner une alimentation appropriée pour qu'il se developpe correctement.

Ensuite, le mignon poulain va devenir grand et gagnera de la force. Le sociabiliser et l'éduquer est aussi primordial.

Eleveur est une profession et ne s'improvise pas. Limiter la reproduction est aussi premier un pas pour le bien-être animal.

19 juin : Dossier des 220 chevaux sur France

Dans notre journal à la date du 28 avril, nous vous parlions d'un dossier concernant plus de 200 chevaux en Saône et Loire en manque de nourriture et de soins, un cas pour lequel nous avons pourtant déposé plainte en juin 2013 ! Depuis janvier 2015, le propriétaire est en liquidation judiciaire et cela à rendu d'autant plus compliqués les procédures à engagées pour intervenir pour le bien être de ces chevaux.

Notre Présidente de Darwyn France gère ce dossier et à du faire face à des autorités peu ou pas coopérantes. Des autorités qui n'ont pas dans les faits permis au refuge de darwyn de participer ou collaborer afin d’apporter son assistance pour améliorer la situation des chevaux et aussi aider les responsables des troupeaux à pucer ces chevaux puisqu'une grande partie du cheptel n'est pas identifié.

C'est donc tenu a l'écart et confronté a des méthodes assez incompréhensibles de la part des autorités, que le refuge à fait son travail. Comme le stipule nos statuts, nous sommes là pour dénoncer les infractions et demander l'application des lois. Nous avons publié un communiqué de presse qui explique la situation. Le journal l'Indépendant du Louhannais en a profité pour écrire un article. Le magazine Cheval Savoir a également écrit un bel article sur ces situations peu compréhensibles, car malheureusement ce cas de mise à l'écart des associations n'est pas une exception. Tout cela est fort dommage, puisque les autorités ne semble pas être en mesure de débloquer des budgets nécessaires pour assurer eux-mêmes les frais liés aux cas de maltraitance et assumer la logistique et le suivi des chevaux à soigner !

Les associations sont en première ligne avec les chevaux et font face quotidiennement aux différentes situations dramatiques dont les équidés sont victimes. Nos expériences sont construites sur la réalité du monde du cheval et "la vrai vie" loin des bien pensants et des statistiques. Cette expertise et les moyens que les associations sont disposées a mettre a disposition des cas dénoncés est pourtant nécessaire et importante et au moins à prendre en considération ?! Les autorités n'auraient elles plus besoin des organismes de protection animales ? Une chose est sûr, l'union fait la force, et il est fort dommage et regrettable que nos propositions d'aide aux chevaux et aux autorités dans ce cas ont été ignorées.

Voir article de presse

Voir communiqué de presse

Lien article cheval-savoir

 12 juin : Retour de clinique de Vif

Vif également rentré en clinique le 4 juin suite à une vilaine blessure, peut aussi sortir ! Plus de peur que de mal cette fois mais son admission a permis de le soigner sous haute surveillance et de suivre l'évolution de prés. Vif est à nouveau au Refuge, et nous sommes ravis de revoir Vif et Pacha en premier plan quand vous arrivez au Refuge...cela faisait très vide sans eux !

Après midi : Brigitte revient au Refuge

Recueillie en février, Brigitte vivait au coté de Maurice et Emile. Nous les avons mis au pré chez un membre du Refuge. Malheureusement Brigitte a perdu du poids, déja pas très épaisse, nous l'avons rapatriée au Refuge pour la suivre de prés et la nourrir en conséquence.

 11 juin : Retour de clinique de Pacha

Youpi, notre Pachounet peut sortir de clinique (voir journal du 3 juin). Il va beaucoup mieux, encore à surveiller mais son état est bien meilleur ! Quel plaisir de voir notre Pachounet a nouveau plein de vie !

 8 juin : Visite du Groupe Féminin du Petit Lancy

Avec cette belle journée, c'est l'idéal pour nos visiteurs. Cet après-midi, une vingtaine de Madame Seniors sont venues découvrir notre action. Touchées par les parcours de certains chevaux, elles sont eu grand plaisir à visiter le Refuge. Très sympa de prendre la photo du jour : Notre Tzigane de 34 ans avec Madame M. âgée de 97 ans !! Whaouuu !!! Merci Mesdames pour ce joli moment partagé !

Nos doyens de la journée !
Moment de convivialité pour tous

 

 6 juin : Nouvelles de Vif et Pacha

Sous le 3 et 4 juin, nous annonçions que Vif et Pacha rentraient en clinique, voici quelques nouvelles fraîches !

Vif n'a rien de grave. Les radios sont catégoriques, rien n'est fissuré ou cassé, la bourse n'est pas touché. OUFFF ! L'hématome a commencé a désemflée, la blessure est propre. Des soins à continuer et Vif pourra rentrer.

Pacha, va nettement mieux également. Sa plaie sur la joue a été bien nettoyé et commence à cicatriser. Il remange enfin normalement. Mercredi changement de son pansement (sur le trou de la dent) et nous pensons pouvoir le ramener jeudi ou vendrei ! Youpi !

 4 juin : Vif, petite vilaine blessure

Dimanche, notre team remarque une blessure à la pointe du coude de l'antérieur de VIF. Soins fait dans la foulée, la blessure est propre. Chaque jour, les soins sont faits et pourtant 4 jours après la blessure supure et tout est enflée.  Notre vétérinaire a un gros doute que la bourse du coude soit touchée et nous conseille vivement de l'amener en clinique.  Ce que nous faisons  immédiatement, Vif sera en clinique à 14h !

 3 juin : Nouvelles de Pacha - en clinique

Suite à son extraction dentaire, Pacha est reparti en clinique (voir journal du 1er juin). C'est confirmé, Pacha s'est fortement et à plusieurs reprises mordu la joue, provoquant une infection et de vives douleurs. Nous irons le voir ce week-end et espérons qu'il pourra rentrer au plus vite !

 2 juin : Deux nouveaux pensionnaires arrivent au Refuge

Le Refuge compte également une partie de chevaux de propriétaires en pension, afin d'assumer une partie des charges fixes. Suite à la disparition d'Alexandros (le 7 avril) nous avions une place vacante...Puis avons poussé les murs pour une deuxième demande. Voici Vazzaro et Nancy ! Welcome les cocoyouyous, une nouvelle vie avec les longues heures de pré pour vous !

VAZZARO, 5 ans, Selle Français
NANCY, 14 ans, Fjord
Intégration des chevaux dans leur nouveau groupe !
Vazzaro avec le groupe de Dan
Et Nancy avec le groupe des jujus !

 1er juin: Nouvelles de Pacha

Notre Pachounet qui a subi une extraction dentaire le 23 mai allait bien, et depuis quelques jours, malgré le changement d'antibiotiques, sa joue a encore enflé. Ce matin la vétérinaire est venue et pense à 2 possibilités, soit il s'est mordu fort la joue (il y a comme un chou fleur à l'intérieur sur la joue) soit sa 2ème dent pourrie a dégénéré. Ce matin, nous l'avons mis sous perfusion pour le réhydrater, étant donné que depuis samedi, il mange et boit très peu, a reçu un anti-douleurs puissant, et cet après midi, en route pour la clinique, afin qu'ils puissent soigner notre Pachounet..
Nous vous redonnerons des nouvelles.