JANVIER 2016

Pour visualiser la dernière mise à jours de la page appuyez sur F5

Conseil du mois : Les dangers de l'hiver pour la santé équine cliquez ici



 

 

 

 

 

 

 

 : infos concernant Darwyn France ou Darwyn Suisse

Idee soutien pour Nina !! afin de récoler des petits sous pour l'opération de Nina, vous pouvez la soutenir en achetant un calendrier ou une peluche mini-Darwyn.

Calendrier à CHF 10.--
Mini-Darwyn à CHF 15.--

Attention au frais de port (7.-- pour les peluches) ou passez les chercher :-)

Envoyez votre commande à info@refugedarwyn.ch

 

29 janvier 2016 : Ponpon s'en est allé...et Placement de Bob

Ponpon s'en est allé :

Ponpon, avoisinant les 30 ans, recueilli il y a quelques mois, suite au décès de sa propriétaire, a dû être endormi ce matin. Nous l'avions mis en pension avec 5 autres de nos chevaux sur les hauteurs de Nantua. Depuis 3 jours, il a fallu l'aider à le relever et ce matin, c'était la fois de trop...Les raideurs de la vieilesse ont eu raison de lui, malheureusement. Son copain de parc depuis des années, Rocky, devra continuer son bout de chemin sans lui...demain, nous serons sur place afin de voir comment il supporte cette subite dispartion.

Salut Ponpon, quelqu'un t'attend la haut...Bonne route l'ami !

Bob et Moustafa, une nouvelle histoire :

Grâce à l'émission "Passe moi les Jumelles", la famille D. a pris contact alors qu'elle cherchait une compagnie pour leur âne. Stabulation ouverte sur le prés, et en été, les ânes partent pour l'estivage. Chouette ! Notre Bob a rejoint Moustafa, le 2 compères sont partis ensemble, sous le regard attentif des 4 vaches ! Merci à la Famille D. pour votre adoption et n'oubliez pas de limiter les rations...Moustafa est un peu, comment dire, Trop rond :-)

Bob le clair et Moustafa le foncé

 

 28 janvier 2016 : Retraite pour un Ptit Cheval au grand coeur, et déplacement de Minouche et Bob

Ptit Loup a donné 15 ans de sa vie en offrant de très bons service en soutenant les activités du Refuge...cours western, balades, initiations western, brevets, défilés western, camps pour les enfants...et j'en oublie. Avec un tempérement calme pour les débutants et plus nerveux pour les meilleurs cavaliers, Ptit Loup a fait aussi de nombreuses randonnées, gymkhana (pour classer dans les 3 premiers), un super cheval. Depuis quelques temps, il est plus calme, moins joyeux....et bien en concertation avec le team, et notement Lara (sa demie pension depuis...très longtemps), nous décidons que la retraite approche à grands pas. Au refuge ou ailleurs...la est la question...

Il y a 2 mois, nous avions placé une FM Minouche dans une place en or. Malheureusement, Minouche qui ne pense qu'à manger, n'a pas supporter la bonne herbe et a fait une fourbure. Du coup, nous devons la rapatrier et la remplacer à la demande de la famille.

Et bien voila une très belle et bonne place pour notre Ptit Loup.....4 hectares pour 4 chevaux, un vrai abri spacieux avec un bon sol en sable, un râtelier sur une place stabilisée, un accès au parc en dur...et puis une famille aux petits soins pour leurs chevaux...brossage, papouille, compléments divers. Voila, la décision est prise, Ptit Loup ira la bas....

Ce matin, c'est avec beaucoup d'émotion que nous chargeons Ptit Loup....2 heures de route, et puis, découverte de ce lieu pour Ptit Loup, qui nous fait alors le plaisir de retrouver sa gestuelle que nous avions oublié. Ptit Loup fait la connaisance de ces nouveaux potes, jette l'antérieur et leur fait face. Pas intimidé pour un sous....Les 3 montrent leur joie par de belles galopades et tout le monde se pose. Ptit Loup se roule, il broute, il observe. Un petit selfi pour immortaliser ce jour, qui est un gros virage pour moi, pour Lara. Ptit loup fait parti de la famille depuis son arrivée, il y a 15 ans déja. Aujourd'hui il dit Adieu à sa selle mais par contre, nous, malgré que le coeur soit un peu serré, on lui offre des années d'une retraite verdoyante au coté de personnes de confiance et puis peut-être qu'un jour, quand il sera très très vieux, il reviendra au Refuge pour profiter à ce moment d'un autre confort, le confort que l'on recherche quand les années se font ressentir...avec des nombreux repas adaptés à leur âge...enfin pour le moment, la retraite s'annonce belle alors profites bien de ces belles années rien que pour toi !

Au retour, nous repartons avec Minouche la FM qui est mal dans ses pieds malgré la diète de ces derniers jours...En route pour notre petite annexe à la frontière, Minouche sera quelque temps au régime et en soins "fourbure" le temps nécessaire avant une recherche en famille pour une retraite avec une gestion de l'herbe.

Puis nous repartirons de notre annexe, avec Bob, pour faire le passage en douane, et l'amènerons au Refuge pour qu'ill passe la nuit. Demain, nous le conduirons dans sa nouvelle famille sur Vaud pour tenir compagnie à un autre âne.

Une journée bien remplie mais qui s'est très bien passée ! Merci aussi à notre Toyota qui ronronne toujours aussi bien alors qu'il approche gentiement les 450'000 kilomètres ! Bientôt la retaite ?? Ha non, la c'est pas possible, il y a encore bien des transports en vue la semaine prochaine ..à suivre pour vous qui nous suivez régulièrement ! :-)

Belle retraite Ptit Loup
Minouche au régime
Et Bob de passage au Refuge

25 janvier 2016 : Procès du retrait des 16 chevaux de Cranves Sales (74) mars 2014

En mars 2014, après moultes avertissements, nous avions grâce au soutien de la DDPP 74, retiré 16 chevaux, en collaboration avec l'association Animaux-Secours et Poils et Crins. Nous étions alors partie civil et avions demandé : le retrait définitif des chevaux, le remboursement des frais, l'interdiction des chevaux à vie.

La première décision en septembre 2015 nous a donné raison cependant la partie adverse a fait recours.
Décembre 2015, la Cour d'appel a rejugé le cas et son verdict du 14 janvier 2016, a maintenu la décision du jugement de base. Donc c'est gagné, les chevaux sont définitivement propriété du Refuge de Darwyn !!!

Nous rappelons que ces procèdures de retrait coûtent des milliers de francs aux associations, qui pendant le temps de la procédure doivent assumer la totalité des frais liés aux animaux.

Nous remercions les autorités, la justice pour avoir rendu justice aux animaux. Mais remercions également, toutes les personnes qui nous ont permis de gagner ce combat !!!

Jour du séquestre
2 mois après..

 22 janvier 2016 : Nouvelles de Nina

Le professeur qui a opéré notre Nina vient de nous annoncer que tout s'est très bien passé. L'intervention a été une réussite et Nina a bien supporté l'intervention. D'ici quelques jours, nous aurons des nouvelles de l'évolution...que nous espérons bonne !!! Et réserver votre dimanche 14 février, nous vous attendons pour le "Nina Thé Time". Sur réservation. Inscription en ligne dès lundi !

 20 janvier 2016 : NINA, mauvaise surprise mais on croise les doigts !

Nina, 13 ans, est arrivée au Refuge début septembre 2015, suite à  un séquestre des autorités.

Nous avons décidé de la garder au sein du Refuge pour prendre la relève de Shenko qui arrive gentiment à l'âge de sa retraite. Nina participe avec plaisir aux anniversaires et part volontiers en promenade. Nina fait partie de ses poneys avec un caractère de cheval, qui a, en plus, un gros coeur et pas une once de méchanceté.

Le 30 décembre, Nina revient gentiment de balade, tout va bien. Venu le moment de la rentrer après l'avoir desseller et brosser, Nina ne pose plus le postérieur droit. Sabot un peu chaud, mais rien au niveau tendineux ou musculaire. Nina se met à transpirer fortement et à trembler....curieux...nous la mettons au solarium un moment, la bouchonnons et la couvrons. Le vétérinaire viendra est pensera également à un abcès, bandage humide à la Bétadine 2 jours, puis avec des graines de lin cuite. Après quelques jours, Nina marche mieux. Pendant les soins, Nina se laisse faire et vous aide même en portant son postérieur pour éviter de vous faire mal . Mais les jours passent et aucun abcès ne sort...on enlève les bandages...Nina boitouille mais rien de plus....
Nous rappelons le vétérinaire pour essayer de comprendre. Rebandage mais surtout nous programmons une radio.
Et bien quel coup de marteau nous prenons, la radio révèle une fracture de la 3ème phalange, incroyable.

3 options :
- la faire opérer, avec une chance sur 2 qu'elle soit montable mais au pire elle pourra vivre une retraite avec peut-être de l'arthrose,

- la plâtrer 2 mois, et espérer que ca se ressoude, mais les chances pour qu'elle soit montable sont nettement réduite et l'avenir pour elle, seraient certainement moins confortable qu'avec une opération,

- ou l'endormir.

Quand vous la voyez marcher vous avez de la peine à vous dire qu'elle a le pied cassé...video ici

Il faut se décider, l'opération à un prix important, environ 5'000 CHF.

Nous étudions déjà le cas, pour savoir si  :

- Nina pourra vivre sans douleurs, apparemment oui.
- Sera t elle montable, il y a de fortes chances.
- Trouver 5000.-- CHF ?

Et bien voici un nouveau défi...le team va bouger pour des ventes de pâtisseries, nous allons organisé un "Nina Thé Time", et puis si des personnes veulent verser un ptit qqchose s'est bienvenu ! (La poste - IBAN CH77 0900 0000 1722 8647 4) ou ccp 17-228647-4

Nina est partie ce matin pour le Tierspietal de Zurich et espérons que tout va bien se passer....Bouhhhh.....

20 janvier 2016 : Un des premiers cocos placés en famille d'accueil s'endort ce matin

Toujours en série....Ce matin, Wallenstein, un gentil papy de 29 ans, s'est endormi sereinement à coté de son Amazone. Après des années de soins et d'attention au quotidien, Wallen ne pouvait plus s'alimenter et son état se détériorait....La décision a été pénible à prendre mais il le fallait. Sa famille l'a accompagné jusqu'a la fin et il Ce matin, Wallen a poussé son dernier souffle. Une histoire qui me touche personnellement :

En 2002, une jeune femme me contacte, "bonjour, je trouve bien votre action, j'aimerai la soutenir en adoptant un cheval pour 2,3 balades mais suis sur France". A cette époque, nous avions un périmètre d'action beaucoup plus étendue et un cheval sur l'alsace cherchait urgement une place, sa propriétaire ne pouvait plus l'assumer financièrement. Nous voila partis, Astrid, Fabienne et moi, pour 2 jours de route. Et bien ce transport a été le début d'une très grande et forte amitié. Voila 14 ans que cela dur, nous avons même fait notre grossesse en même temps (lol). Tous ça pour dire que le Refuge est aussi une aventure humaine incroyable....

Astrid avait adopté en 2013, pour tenir compagnie à Wallen, une gentille pouliche "Amazone" (séquestre avec Eighy, One, Layma, etc..).

Saviez vous que les chevaux ont besoin de dire adieu à leur compagnon...et bien oui...il est très important de les laisser un moment vers le cheval qui est mort.
Voici la vidéo émouvante d'Amazone, pour un dernier au revoir...video ici (prend 2 minutes pour le téléchargement, patienc, ca vaut le coup)

Merci Astrid et Fabienne pour la vie que vous offrez à vos chevaux...Salut Walen, c'est Lazur qui sera content de te voir arrivé....Bonne route !

 19 janvier 2016 : Collique foudroyante pour Lasio...

Né en 2002, recueilli en 2012 pour manque de soins, Lasio étaient détenu avec des ânes et un poney (Rocco). Il a eu la chance d'être adopté avec ces inséparables ânes dans une belle écurie sur la canton de Genève. Mais au petit matin, Lasio est en colique, le vétérinaire viendra faire les premiers soins, phase d'observation pendant la journée, mais malheureusement, la situation ne s'arrange pas et Lasio sera endormi à 22h pour le libérer de ses souffrances. Quelle baffe pour tout le monde.

Pendant 4 ans, Lasio aura profité d'une retraite dorée et choyée. Il aura profité pleinement de sa vie avec ces amis à longues zoreilles, de son pote de jeu, Silver. Il va laissé un grand vide dans son troupeau et comme Annette le dit, Lasio était un pilier de sagesse.

Merci à tous, Joanne, vétérinaire, et sa famille d'accueil d'avoir tenté mais surtout respecté que cette fois, il n'aurait pas été bon de tenter une opération.

Salut Lasio...tu étais déja au paradis....te reste à découvrir cet autre monde où Roza t'attend...Salut Petit Haflinger !

 18 janvier 2016 : Eighty et One partent à la Brévine pour l'hiver

Faute de place au Refuge, les 2 poulains (bientôt 3 ans) ont rejoint une de nos familles d'accueil bien connu sur les hauteurs du Jura. Ils vont découvrir les joies de la neige qui ne fond pas avant le printemps :-). Merci Marianne pour ton dépannage et à Jean-Marc d'avoir prolongé au max la période d'estivage :-)

Eighty, 8.05.2013 ( A placer)
One, 1.05.2013 ( A placer)

 15 janvier 2016 : Carcole change de famille d'accueil

Adoptée en 2008, Caracole profitait pleinement de sa retraite. Malheureusement suite à la perte d'un terrain pour la pâture, la famille a dû se resoudre à se séparer de Caracole pour le bon équilibre des parcelles pour tout les chevaux mais aussi pour que Caracole puisse continuer à profiter d'une bonne retraite. Une autre famille ayant perdu une de leur jument nous a demandé une remplaçante pour tenir compagnie à la leur se retrouvant seule. Caracole est arrivée dans sa nouvelle famille est tout à l'air d'aller pour le mieux ! Merci Christine pour ton adoption et un ENORME MERCI à la famille D. d'avoir offert 8 ans de retraite chouchoutée à Caracole.

14 janvier 2016 : Un message de Darwyn France

Darwyn France ou n'importe quel refuge est submergé par des demandes de sauvetages de chevaux destinés à l'abattoir. Pourquoi autant de chevaux finissent à l'abbatoir ? D'ou viennent ils ? Sont ils élèvés pour ça ? Qui cautionnent ce système ? Qui en abusent ? Et bien vous aurez toutes ces réponses à travers cette vidéo. video ici

11 janvier 2016 : News des 5 chevaux séquestrés le 22 novembre 2015

Quelques nouvelles des 5 cocos....Ils vont tous bien !
Chacun a vu le vétérinaire pour un constat de base, soins de peau, vermifuges, vaccins et soins dentaires. Avec du bon foin à volonté et distribution de floconnée journalière, les chevaux ont repris un beau poil et quelques kilos en plus ! Voici quelques photos d'eux :

Photos de notre premier constat
Photos après des soins de base et une nourriture régulière
KATY environ 7 ans
HARMONICA DE GUILOU Née en 1995
KLAM DES ROCHETTES, 1998
BELLA DU CHATEAU NEE EN 2011
VERNEC, né en 2004, Pur Sang Arabe PP, étalon (photos 25.11.2015 et après 11.01.2016)
Video pour le plaisir des yeux cliquez ici

5 janvier 2016 : Visite à des Zânes un peu gâtés

Rapide visite chez notre Présidente de Darwyn France, qui méritait la photo ! BabyAne et PtitAne au chaud dans leur mini-couverture :-)

 4 janvier 2016 : Vétos pour 3 cocos au Refuge

Nina, s'est mis soudainenement à boiter très fort du postérieur. Grosses suspicion d'un abcès...observation, test avec la pince, nous attendons 48h. Le vétérinaire confirmera le pronostic, mais nous devrons continuer à attendre que l'abcès murisse en faisant des bandages avec des graines de lin.

Vadrouille, opéré pour une arthrodèse le 25 novembre, allait bien et là depuis 48h, il boîte fort. Nous préférons faire un contrôle radio afin d'en avoir le coeur net. Les radios nous rassureront et Vadrouille sera remis sous anti-inflammatoire une dizaine de jours afin de le soulager. A suivre.

Angel, cheval de propriétaire, a reçu un coup au genou, pas grave mais tout de même enflé...dans le doute, nous avons préféré le montrer au vétérinaire qui était sur place....rien de grave, mais par précaution antibio, anti inflammatoire et un joli pansement !

Enfin, chacun son pansement....

1er janvier 2016 : 2015 s'est fini...

Quelques chiffres pour clore cette année 2015 :

26 chevaux (dont 6 ânes) recueillis cette année, 2000 membres soutiennent le Refuge, un staff de 9 personnes (stagiaire compris) travaillent journellement, 45 bénévoles oeuvrent au quotidien (we ou selon besoin)

*65 journées de formation pour 24 personnes ou ados
*57 anniversaires organisés pour les enfants (environ 650 enfants)
*19 événements organisés pour le public (entreprises, ems, courses écoles, etc) (environ 700 personnes)
*2500 visiteurs lors des 15 ans du Refuge du 20 au 23 août 2015

Mais aussi amélioration des lieux :

- Mise en place d'une rampe à la douche pour faciliter l'accès aux chevaux aveugles ou à mobilité difficile
- Achat d'une balance pour contrôler la prise/perte de poids des chevaux recueillis
- Installation d'une douche d'eau chaude pour les soins journaliers des chevaux, en hiver
- Réparations diverses de box (changement d'abreuvoirs, réfection du sol, planchers de box ou portes à changer)
- Achat de citernes pour abreuver les chevaux au pré
- Installation d'un container pour la boutique du Refuge
- Goudronnage du parking et réfection des accès des eaux pluviales
- Installation de vidéos surveillance sur le site du Refuge
- Plantaison de 9 arbres dans les prés - avec clôture de protection

Le travail au quotidien :

- Gestion des 50 chevaux et entretien des lieux du Refuge sur Sezenove
- Gestion des 60 chevaux en pension à l'extérieur du Refuge (retraite ou au travail)
- Suivi des 150 chevaux placés
- Transports divers (clinique, déplacement, placement en famille)
- Intervention pour constater les plaintes et/ ou séquestre
- Travail administratif (lié aux chevaux, employés, membres, donateurs, suivi/ réalisation des dossiers de cas de maltraitance pour les autorités, mise à jour du site internet, etc... environ 90 heures par semaine)
- Formation d'une apprentie employée de commerce et de personnes placées en ré-insertion
- Puis gestion des événements hebdomadaires au Refuge
Etc...etc...

Ceci juste pour vous donner une idée du  travail qui ne manque pas, des activités que chacun accomplit avec le coeur. Nous remercions tous les acteurs qui soutiennent notre action, que ce soit par un don financier ou par un engagement personnel. Un chaleureux MERCI à tous...

2016, c'est parti !
Avec une belle énergie,
Pour parcourir cette vie,
Bien remplie et épanouie,
Qui nous donne l'unique envie,
De nous investir pour nos amis,
Les chevaux meurtris...