JANVIER 2015

 

Petit conseil : appuyer sur F5 pour visualiser la dernière mise à jour



Infos importantes, chevaux du Refuge mais aussi de propriétaires à placer, cliquez ici

1 février 2015 : Kirikou perd son copain de pré.

Kirikou, jeune cheval borgne de 5 ans, vit au pré avec Hadès. Mais hier, Hadès a succombé à une colique foudroyante. Celle qui ne prévient pas et part en torsion direct...malgré les premiers soins donnés par le vétérinaire, Hadès, souffrait et il a fallu le libérer de ces souffrances. Kirikou ne pouvant pas rester seule, nous sommes allés chercher Justin à la retraite à quelques kilomètres de la. Bonne entente entre ces 2 nouveaux compères !
Hadès a été sauvé par Carina il y'a 2 ans, dans un état de maigreur avancée, abandonnée par sa propriétaire. Ancien cheval de spectacle puis vendu et oublié dans un pré....voila le remerciement. Heureusement sa route a croisé celle de Carina, elle l'a remis en état, soigné son emphysème et offert une retraite digne de ce nom. Sa disparition a été subite ....Hadès restera à jamais sur cette terre, par des clichés uniques immortalisés....et son âme rejoindra le monde étoilé du second clan des Vagabonds..Salut Hadès !

Hadès...
Kirikou et Justiner (celui de derrière)

 

 

31 janvier 2015 : Un départ subit...Valentine s'est endormie

Le téléphone sonne, rien qu'à sa voix, je comprend vite qu'il y a un problème...mais je ne m'attendais pas à ça...Anne-Claude a le cœur gros, Valentine vient de s'endormir, seule, dans son box.
En 2008, Anne Claude adopte Valentine, une mule âgée que nous venions de recueillir. Valentine venait d'Espagne,au vu de certaines séquelles physique et psychologique, Valentine a du travailler dur.... Craintive mais touchante, Anne Claude décide de l'adopter pour simplement lui offrir une retraite choyée, avec du confort, des soins, de l'attention et beaucoup d'amour. Touchée par l'arthrose, Valentine sera soulagée par un traitement onéreux qui fonctionne bien...Anne-Claude ne compte pas elle veut lui offrir le mieux. Samedi, Valentine est très calme, trop calme, ne veut même pas sortir avec des potes de l'écurie, qui la considère comme l'un d'eux malgré ses longues zoreilles. A 12h, Valentine s'endort tranquillement dans son box et pousse son dernier souffle.

Nous tenons à remercier avec un grand R, Anne Claude qui a offert 6 ans de belle vie à Mme Valentine qui devait avoir entre 30 et ???. Cette histoire nous touche particulièrement...
Pour toi Valentine, je crois que ta route a été très sinueuse mais au moins tu as pu la finir dignement....et maintenant...tu peux que la continuer, la seule différence c'est que tes nouveaux prés n'ont plus de barrière...Salut Madame Valentine !

Hommage de sa famille : Merci Anne-Claude

Grande Valentine est partie comme elle est arrivée dans ma vie, en toute discrétion, son pauvre corps meurtri par les aléas de la vie qui ne l’ont vraiment pas épargnée est enfin libéré. Il y a quelques semaines encore, c’est dans son sabot à elle que s’est planté une agrafe inattendue dans les copeaux, une épreuve de la vie en trop.  Fatigué son cœur, pourtant si grand, l’a laissée partir au paradis des longues Z’oreilles ce samedi 31 janvier, où enfin, elle peut vivre légère comme le vent.  Valentine, affectueusement surnommée Ch’mule, a croisé ma route à un moment où je pleurais encore mon cheval adoré.  En voyant l’état de misère de cette grande mule, je pensais lui donner quelques mois de bonheur dans ce paradis de Colombier, sans pour autant trop m’y attacher, Valentine m’aiderait à faire une transition. Contre toute attente, c’est bien plus, beaucoup plus qui arriva. Seulement quelques semaines ont suffi à Valentine pour tous attendrir, Jean-Beat Klay, le maréchal-ferrant Hügli, ses 6 copains chevaux qui l’ont protégée comme une des leurs et moi, car nous avons découvert que Valentine sous sa délicate réserve était un animal très intelligent et que malgré les blessures de sa vie passée et les tracasseries que nous devions encore lui infliger pour son bien, elle n’a jamais, au grand jamais, eu une once de méchanceté, de brusquerie ou même de mouvement d’humeur. Valentine était le calme et la bonté même. Si il lui est arrivé d’être espiègle en faisant de petites fugues pour rire, c’était beau parce que bien la seule insoumission de toute son existence.  Entre elle et moi, la confiance s’est tout de suite établie et ce ne fut que de beaux échanges, Valentine et son doux regard si expressif, tout était là et tout est dit. Son dernier cadeau, c’est de s’être endormie paisiblement, bien au chaud, sur un lit de paille.  Merci Valentine pour tout ce que tu m’as apporté, je n’ai pas peur de le dire, mais tu m’as rendue meilleure. Au revoir ma chère Ch’mule.

Un regard touchant
Et une complicité qui n'a pas de prix...
Nous estimons que Valentine avait entre 35 et 40 ans...

 

 

30 janvier 2015 : Catastrophe évitée sur le Refuge

A 12h, un petit avion piper tourne au-dessus du refuge et tout à coup il tombe à pic...il se crache à 240 m du parc des chevaux. Malheureusement l'unique passager décédera sur le coup. Nous tenons à rassurer toutes les personnes qui ont été en soucis au vu de l'important dispositif mis en place à quelques mètres du Refuge, beaucoup ont pensé à un problème directement sur le Refuge. Article en ligne ici

30 janvier 2015 : Le Refuge vient en aide à 3 chevaux

Petit rappel, en Suisse, lorsque les chevaux sont détenus au pré soit une détention prolongée en plein air, les lois exigent :

- que les chevaux disposent d'un abri solide avec des dimensions minimales et une aération suffisante
- que l'aire de repos (soit l'abri) doit être suffisamment secs et satisfaire aux besoins de chaleur des animaux
- que le sol ne doit pas être boueux ni fortement souillé par des excréments ou de l'urine
- que les chevaux doivent disposer de nourriture appropriée et eau propre en suffisance

Consulter le manuel des détentions des chevaux avec les articles de lois cliquez ici

Nous avons depuis quelques temps connaissance de la détention de 3 chevaux au pré et dont leur détention ne correspond pas aux exigences demandées. Après une première approche avec la propriétaire, nous n'avons pas réussi à négocier une amélioration pour ces 3 chevaux. Puis dernièrement nous avons constaté que la situation continuait à se dégrader, car les chevaux couvert par une couverture de pré, ne sont plus rentrés la nuit au box, ils restent jour et nuit dans une parcelle de 5000 m2...un champs de boue pour être exact. Nous avons décidé de dénoncer le cas et de le suivre de prés. En retournant voir si les choses avaient changé, hier alors qu'une pluie abondante tombée, nous sommes "tombés" sur le propriétaire qui était en train de monter un abri. Rencontre musclé verbalement mais qui s'est finalement bien terminé. Grâce au soutien d'une amoureuse des animaux, qui a proposé d'hébergé ces 3 juments pour 10 jours, nous avons pu négocier avec les propriétaires des chevaux, de venir les charger, les conduire à leur lieu temporaire, le temps que l'abri soit terminé.

Ce matin, 4 personnes de notre team équipées de barrières sont allées aider pour l'aménagement de la stabulation, puis charger les 3 juments. Découverte des lieux, petit nettoyage et voila 3 jujus qui vont pouvoir profiter de passer les prochains jours à l'abri et tant mieux vu la météo annoncée !

Il est très appréciable dans cette histoire de voir que malgré les nombreuses personnes qui ont été scandalisées par la détention de ses 3 chevaux, ces mêmes personnes ont apporté de l'aide à cette femme et ces 3 chevaux; que le Refuge est ouvert à la discussion et apporter notre aide dans la mesure du possible. Alors bravo à chacun pour le soutien apporté !

Arrivée sur place
 
 
Petit nettoyage
Découverte du pré à disposition
Mise en place de la stabultion de 30 m2

28 janvier 2015 : Visite des installations d'une futur famille d'accueil et visite à nos retraités sur le canton de Vaud

De passage dans la région nous en profitons pour visiter les installations d'une famille désireuse d'adopter un poney pour tenir compagnie à leur ponette Câline. Les 2 ponettes auront pour mission de balader les 2 jeunes enfants tenus en main par leurs parents. Abri conforme à l'OPAn, place en dur devant l'abri et pré à disposition, nous pouvons envisager le placement d'un poney ces prochains jours.

Ensuite, nous irons rendre visite à nos 14 cocos un peu plus loin. 14 en pension mais il y a aussi les 6 autres adoptés par R. L'équipe va bien à l'exception de Candy, qui tombent suite à une faiblesse des postérieurs. Cet été, il a fallu l'aider à se relever avec des sangles accrochés au tracteur. Une fois debout, Candy repart en trottinant. Retombée il y a quelques semaines,  et n'arrivant pas à se relever, le vétérinaire est arrivé. Candy, l'a vu et comme par magie, Candy s'est relevée. La vétérinaire est aussi impressionnée de l'envie de vivre de cette Mérens. Malheureusement les chutes se rapprochent  et Candy se blessent Pour le moment, la situation est stable mais nous savons que nous ne pourrons pas continuer ainsi et devrons prendre une décision. ..mais toujours difficile quand on voit une ponette pleine de vie, avec un bon appétit, qui prend la poudre d'escampette quand elle vous voit, qu'elle défend son poney fétiche si vous vous en approchez.... Alors chaque jour compte et nous surveillons de prés sa qualité de vie.

Wendy, la pouliche du séquestre qui était très craintive et maigre est métamorphosée !! Physiquement déja et puis la crainte, n'est plus un mot connu pour elle, enfin plutôt remplacé par "je suis un pot de colle" ! un vrai petit chien...elle vous suit partout !

Séparées du gros troupeau, nous sommes allées à la rencontre des 6 juments (séquestre du 11.10.2013). Sur les 6 juments, 3 étaient difficilement approchables, dont 2 quasi impossible...et bien quelle surprise...à peine rentrés dans le pré, les 6 juments nous ont encerclé et fouillé les poches !! Ces moments là sont ceux qui vous rechargent d'énergie pour faire face aux futurs défits qui nous attendent!

Galerie photos ici

Les 6 juments du séquestre qui ont bien changé physiquement mais aussi psychologiquement

 

 

27 janvier 2015 : Coté France...bonne nouvelle !

Malgré le désaccord du Senat, l'Assemblée nationale a reconnu aux animaux la qualité d'"êtres vivants doués de sensibilité "dans le code civil ! La loi examinée a été définitivement voté ce mercredi 27 janvier ! L'application de cette loi permettrait alors de condamner de nombreuses pratiques dont les animaux sont victimes aujourd'hui, notamment en élevages et abattoirs. Bravo !!!

27 janvier 2015 : La jeunesse soutient le Refuge

C'est avec plaisir que nous avons accueilli Julie, 12 ans, venue au Refuge pour nous apporter le butin de sa collecte. Touchée par la cause du Refuge, elle a décidé d'apporter son aide !
Merci Julie, ces gestes nous les apprécions !!!

 

23 janvier 2015 : Audience au Tribunal pour le séquestre des 18 chevaux du 11 octobre 2013

L'audience qui devait avoir lieu le 22 septembre 2014 a été repoussée au 23 janvier 2015. Prévue à 10h30, mais avec un retard conséquent, l'audience a eu lieu à 16h30 et a fini à 20h. Le Refuge de Darwyn France et Suisse étaient parties civiles ainsi que l'associaition Stéphane Lamart et la Société Nationale pour la Défense pour les animaux.Nous faisons confiance à la justice qui au vu de l'état des chevaux et le manque de prise de conscience du propriétaire jugera cette affaire et donnera son verdict le 27 mars 2015.

Nous en profitons pour vous rappeler que la gestion des dossiers de maltraitance demande du temps, de la patience, de l'argent et une énergie importante pour la constitution du dossier en plus de la gestion des chevaux séquestrés.

Article paru le 24 janvier 2015 suite à l'audience
Cliquez ici pour lire l'article

21 janvier 2015 : Les cotisations sont en route

Toujours au taquet, notre team répond toujours présent pour aider...cet après-midi, mise sous pli des cotisations ....elles seront bientôt dans vos boîtes aux lettres ! Pour info : sur simple demande mail ou téléphonique, nous vous envoyons votre attestation de don 2014 déductible des impôts, n'hésitez pas ! Nous espérons compter sur votre soutien pour 2015 !! Merci !!!!

17 janvier 2015 : Noël du team

La fin d'année ayant été chargée pour tous, nous avons repoussé le Noël du team à ce week-end. Malheureusement, difficile d'avoir la totalité de notre équipe mais 32 Darwyniens étaient présents et ont pu participer à cette soirée très sympathique. Petit discours de bienvenue, présentation de nos nouveaux bénévoles et nouveaux propriétaires de chevaux, suivi par les dernières nouvelles de la vie du Refuge, puis découverte des photos de la sortie du team en Camargue, de la rando des ados, le tout accompagné par de bons rires !

Nos papilles ont pu également apprécier la diversité du repas canadien !


De plus, notre team de bénévoles ayant fait ses preuves de fidélité et d'efficacité depuis de nombreuses années, méritait de recevoir une veste un peu plus personnalisée avec son nom en broderie et au coloris désiré.
Chacun a reçu sa veste et nous avons immortalisé ce moment ! Cette veste a une valeur symbolique pour chacun de nous et sera porté avec fierté ! Nous espérons que de futurs bénévoles assidus et qui répondront à la charte du bénévole "confirmé" pourront la recevoir prochainement !
Merci à chacun de vous, qui avez cette "fibre" pour aider à la mission du Refuge...avec vous, nous ferons face aux nombreux défis qu'il faudra affronter et dépasser ! MERCIIII !

 

15 janvier 2015 : Déplacement de notre Mauricette

Mauricette a été recueillie fin octobre 2014 puis placée en famille d’accueil. Sa famille nous a demandé de venir la reprendre car Mauricette bloquait l'accès à l'abri à l'autre jument. Dommage, la place était très sympa. Du coup, en route direction le Refuge pour Mauricette, le temps de lui trouver une nouvelle famille ou bien le temps de pouliner car nous avons de grosses suspicions qu'elle soit portante...A suivre :-)

A notre grande surprise, Mauricette a chargé en moins de 15 minutes...bonne surprise car sous la pluie et dans un pré, nous avons apprécié ! Ensuite, passage très rapide vers nos cocos à la retraite dans la région. Nous étions partis pour faire des photos mais au vu du temps "excécrable" nous avons simplement distribué des carottes. Il a tellement plu en quelques heures que les routes étaient inondées par endroit, les fossés n'arrivant pas à suivre les débits impressionnants. Certains accès au prés également étaient inondés, une de nos juments a dû être ramenée en box afin qu'elle puisse se réchauffer au sec. Heureusement, la pluie a cessé dans la nuit !

14 janvier 2015 : Travaux toujours et encore

Nous avons aménagé notre première place en copeaux en août 2013, il devenait urgent de recharger des copeaux pour qu'elle reste dans une optimale efficacité ! Cet après-midi, livraison et mise en place de 50 m3 de copeaux. On se réjouit de remettre les chevaux sur du sec.

Avant
Après

13 janvier 2015 : Après midi : radios pour Rubi et Atlon

Le vétérinaire est passé pour faire les radios à Rubi et Atlon.
Aux radios, Rubi n'as pas de signe de fourbure, abcès pas exclu mais introuvable et peu de signe supplémentaire. Par contre, à l'échographie, le tendon a une nouvelle lésion. Nous allons faire corriger encore une fois le ferrage pour lui apporter un confort supplémentaire.

Pour Atlon, léger basculement 3° à droite et 5 ° à gauche. Alors grosse dose d'anti-inflammatoire et bains de glace pour le soulager.

13 janvier 2015 : Matin : Déplacement de Polonchon

Recueilli en novembre 2014, accueilli par notre hebergeur au grand coeur pour un dépannage le temps de trouver une autre place et parrainé par une généreuse membre, nous avons rapatrié Polonchon avec Fandjo et Bouc . Nous espérons que notre trio s'entendra bien.

 

12 janvier 2015 : Tonton et Rubi nous font du soucis

Atlon atteint du syndrôme de cushing nous refait une crise de fourbure, malgré les anti-inflammatoires il n'est pas bien du tout ....et Rubi toujours en soin pour sa tendinite, a une douleur supplémentaire au niveau du sabot, le vétérinaire suspectait un abcès où une crise également de fourbure. Aucune amélioration depuis 48h, nous prévoyons pour les 2 cocos des radios demain afin d'y voir plus clair.

11 Janvier 2015 : Une pensée pour CHARLIE

Ecrit par Claire pour tous..Merci Maman...

POUR CHARLIE

Comme une bouteille lancée à la mer,
je viens pour hurler  ma peine si amère...
Nous nous efforcions de vivre en harmonie,
dans notre pauvre monde souvent fort désuni....
Et soudain, une sanglante lame de barbarie
s'est abattue sur notre précieuse Démocratie,
nous bouleversant et rappelant à l'ordre ainsi
toutes nos valeurs et aussi celles de nos amis.
Aux quatre coins du Monde, a retenti l'écho
et sonné, comme les trompettes de Jéricho,
le rassemblement  de tous les citoyens du Monde
pour affronter la barbarie en une  seule fronde...
Nombreux élans de solidarité  et de soutien universels
Restons debout, face à l'obscurantisme démentiel!
Claire

10 Janvier 2015 : Fanfan et Lupin changent de famille d'accueil

La famille Z-B. fait partie des premières familles du Refuge ( 9 ans de collaboration), d'abord Juju puis Pollo, et ensuite les 2 ânes Fanfan et Lupin. Malheureusement, une séparation l'oblige à diminuer fortement son cheptel et nous rappelle pour nous faire part de cette difficile décision. Sa requête croise la demande d'adoption de la famille S. qui chercherait 2 ânes pour tenir compagnie à leurs 2 ânes, Zoé (10 ans) et Candy, qui est âgée de 45 ans !!!!!

Cet après-midi, nous avons rendez vous avec Marianne qui amenèra Lulu et Fanfan chez la famille S. Arrivés sur place, Fanfan et Lulu découvrent les lieux pendant que Zoé, leur exprime sa joie (galop ventre à terre, braillement comparable à celui d'un étalon), une ânesse très expressive ! Candy elle observe l'arrivée de ses nouveaux Zanes et reste prudente. Nous remercions la famille S. qui a décidé d'offrir un très beau gîte à nos 2 longues Zoreilles avec tous les soins qui vont avec !

Comme Marianne l'a dit " de faire partie de Darwyn, c'est aussi une assurance de pouvoir se séparer de ses animaux en sachant qu'ils continueront à être bien, la tristesse est là mais en ayant la garantie de leur bien-être pour la suite".

Merci à la famille ZB d'avoir fait la route et d'avoir accueilli Fanfan et Lulu pendant 7 ans !

Candy observe la situation
Candy, une madame Âne de 45 ans !
Des jolies installations
Et des box super sympa !

Pendant ce temps, au Refuge, les bénévoles assurent les anniversaires d'enfants et le soins des chevaux...Notre Tzigane après un bon brossage de Matilde a rajeuni de 10 ans ! Après son petit tour, il va expliquer à PACHA, que malgré sa petite taille et son grand âge, c'est lui le chef :-).

Tzigane qui aime faire son petit tour
..pour expliquer à Pacha, comtois de 900kg, que lui, du haut de ses 140 cm et de ses 34 ans ...reste The Boss !

Puis après cette belle journée ensoleillée et avec des températures de printemps, nous adrmirerons un splendide couché de soleil et pourrons dire Bonne nuit à tous nos protégés...chevaux ou chèvres...

Bonne nuit les petits...

 

9 Janvier 2015 : Blacky placé chez la famille B.

Poney recueilli fin août, nous avions décidé de le garder au refuge pour participer aux activités avec les enfants.... mais malheureusement (enfin heureusement aussi :-), les poneys du Refuge ayant une activité de travail très légère, Blacky regorge d'énergie et n'a pas le tempérement idéal pour nos activités. Du coup, la famille B. qui cherchait un bon poney de cette taille l'a adopté et nous sommes ravis. Blacky aura une activité plus régulière et pourra être apprécié à sa juste valeur ! Quand à Manon, qui nous l'a confié,elle se réjouit d'aller le voir la bas...!

8 Janvier 2015 : Taille poney ou taille chien ??

Notre poney Lulu est petit ou Saian est grande ? Qu'importe mais cela méritait la photo :-))

 

7 Janvier 2015 : Touchée par la cause du Refuge, une fillette décide de faire les marchés de Noël

En décembre, (journal le 6-7 déc), nous vous parlions d'Assynda, une fillette de 10 ans, touchée par la cause du Refuge, qui a décidé de faire un stand lors du Marché de Noel à St-Livres (Vaud) et à Morges (Vaud) accompagnée de sa maman. Aujourd'hui, elle sont venues pour nous amener en main propre leur recette...Quel suprise, elles ont récolté CHF 500.-- !!!! Nous tenons à vous dire un très grand MERCI à toutes les 2 et certes la valeur de la recette est importante, mais la démarche d'Assynda, elle, a encore une valeur plus importante à nos yeux ! MERCI pour votre soutien !

6 Janvier 2015 : Après les 3 petits cochons voici la maison des 3 "petites" chèvres

Par ces températures glaciales, nos 3 chèvres vivent en liberté afin de pouvoir se mettre à l'abri où elles le préfèrent. Mais un peu de confort reste appréciable que l'on soit chien, humain ou chèvre. Voila nos 3 biquettes qui ont désormais un lit confortable pour passer la nuit !

 

5 Janvier 2015 : News général des cocos

Nouvelles des chevaux du Refuge. En ce début d'année, nous pouvons dire que les chevaux se portent bien, que ce soit ceux au Refuge même, en famille ou encore en pension. Juste 2 juments nous font du soucis, Layma et Candy.

Layma, environ 18 ans, qui a sa double tendinite aux antérieurs. Le vétérinaire nous parle de calcification...ce qui nous dit que l'avenir n'est pas réjouissant. Malgré des jours où Layma boite fort, il y en a d'autres où son moral l'emporte et elle vous fait vite comprendre, qu'elle aussi elle veut sortir du box....nous surveillons jour après jour et pesons le pour et le contre.

Egalement Candy, perte d'équilibre, fragilité de l'arrière main. Cet été Candy est déja tombée, puis à nouveau en 2 semaines, elle est retombée plusieurs fois. Rachel et son équipe l'ont relevé, en pensant que la prochaine fois, il serait plus sage de l'endormir. Samedi, Candy retombe, les membres postérieurs encore plus raide que d'habitude, Rachel appelle la vétérinaire...Comme si elle l'avait présentie, Candy se relève seule. Une fois debout, elle est repartie pour un moment et va manger avec gros appétit.

Situation idem que Layma, difficile de prendre la décision d'endormir un cheval lorsque le moral est là, que le cheval décide de se battre.

Nous faisons au jour le jour sans basculer non plus dans un extrème et c'est à ces moments précis, qu'il ne faut pas dépasser la limite.

En parlant de chevaux battants, voici des nouvelles de notre trio de papy, Atlon, Tzigane et Saratoga. Ils sont tout simplement incroyale, Atlon garde son moral de jeune homme, Saratoga continue à perdre la vue, mais ne change rien à son tempérement et Tzigane est toujours avec sa démarche de crabe mais malgré tout, il a envie de vivre et vous le fait bien comprendre !

Atlon dit Tonton
Saratoga
Tziganou

Coté jeune chevaux, nous avons Gamine qui nous épate grandement, en cours de débourrage, Gamine est très coopérante ! Dans le manège ou a l'extérieur, Gamine est franche, confortable, à l'écoute et aussi avec du peps ! Merci à Amadine et Florence pour le temps que vous passez au travail de débourrage, dans le calme, le respect et avec beaucoup de feeling !

 

2 Janvier 2015 : A l'aube de cette nouvelle année 2015

A l'aube de cette nouvelle Année, je vous adresse mes meilleurs vœux à vous et vos proches. Amour, amitié, bonheur et santé, la recette pour affronter les obstacles de la vie... que chacun la cuisine à sa sauce mais en partage le fin repas.

2015 sera une année importante dans la vie du Refuge, nous fêterons 15 ans d'une extraordinaire aventure pour un pas dans la protection animale spécialement pour les équidés.

346 chevaux recueillis , beaucoup et peu à la fois. La quantité n'est pas importante, la qualité par contre l'est. Pour cette nouvelle année, nous espérons avoir moins de travail.
Ce qui signifierait que les animaux souffrent moins ? Que les personnes ont moins de soucis, de problèmes ? Nous pouvons le penser mais y croire reste néanmoins plus difficile.

Nous apporterons notre aide, notre soutien, tout en restant conscient que nous ne pourrons pas admettre un grand nombre de chevaux cette année. Notre canot de sauvetage est bien rempli et il en faudrait peu pour le faire chavirer

L'amour des animaux est étroitement lié celle des humains...et comme le dit si bien Lamartine.

"On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».

Un proverbe qui expliquera en conclusion pourquoi nous avons parfois de la peine à renoncer à une nouvelle admission...

Alors en route pour 2015 et notez déjà que le 22-23 août 2015, le Refuge fêtera ses 15 ans !!!!

 

Anouk THIBAUD
Fondatrice et Présidente