FEVRIER 2015

Petit conseil : appuyer sur F5 pour visualiser la dernière mise à jour



 

 

 

 

 

 

 

 

Article pour faire réagir les propriétaires de chevaux

Nous avons mis une pétition en ligne il y a une quinzaine de jours, le gouvernement français aimerait rendre obligatoire l'abattoir pour remplacer l'eutheunasie. Profit ??? non quelle idée ! Mais malheureusement, la pétition, soutenue par l'OABA également, n'a guère de succès, seulement 2'000 signatures en 15 jours !!! mais où sont les propriétaires de chevaux qui aiment leur petit coco d'amour, où sont les cavaliers de club, qui adorent monter à cheval "parce que c'est trooop bien les chevaux et on les Zaime", où sont les éleveurs passionnés. La France compte 700'000 licenciés de la FFE et seulement 2'000 signatures, c'est un gag !!!
Notre présidente de Darwyn France a poussé un coup de gueule....

Dure à lire, certainement, pour certains mais malgré tout la réalité est telle....lien article journal

pétition à signer ici

Vive la Suisse !

Tandis que la France fait 3 pas en arrière, le Suisse elle, avance ! La FFSE a décider d'intervenir auprès de la FEI pour que le cheval soit respecté lors des courses d'endurance. BRAVO car ces courses d'endurance sont un massacre autorisé et la Suisse ne reste pas la les bras croisés, quitte à ne pas présenter des cavaliers Suisses en 2016 ! lire article

28 février 2015 : Nouvelles des 33 chevaux de Boncourt

Nous avions parlé sur le journal du 2 février que le Refuge s'occupait d'une histoire de 33 chevaux abandonnés par son propriétaire sur le canton du Jura. Cette histoire a été très médiatisée et heureusement cela a certainement aidé que les choses bougent. Les services vétérinaires avaient mis un séquestre préventif de 15 jours, prenant fin le mardi 24 février. Entre temps, le propriétaire des chevaux a été auditionné, il faudra qu'il garantisse aux services vétérinaires que chaque cheval bénéficie d'une bonne place pour qu'il puisse quitter les lieux. En conclusion, les 10 chevaux "volés" retourneront chez leur propriétaire réel, et les autres seront vendus. L'argent servira à payer la facture du fourrage avancé par le canton (soit 15 jours) et le reste sera donné au propriétaire des chevaux ( la loi est ainsi faite). Le propriétaire va t il rembourser au final l'agriculteur qui a assuré les soins et le fourrage pour ces 33 chevaux ???? Laissons lui le doute !

Ce matin, les chevaux quitteront les lieux...pour des bonnes places apparement...on leur souhaite !

27 février 2015 : News de nos 3 mousquetaires

Séquestrés hier, nos 3 mousquetaires vont bien. Ce matin, check up vétérinaire, vaccins et soins dentaires.
Nous les avons baptisés :

- Pour la petite bardot, qui a entre 25 et 30 ans, elle s'appellera Brigitte
- Le shetland s'apellera Maurice et a environ 20 ans
.- Le petit cheval s'appelera Emile (comme le clown, car ce cheval est un comique), il a environ 18 ans

Les chevaux recueillis en hiver ont souvent un bon poil d'hiver...Afin de prouver clairement que ces chevaux sont parfois pas en état et que c'est le poil qui cache la misère, nous procédons à une tonte partielle pour mettre en évidence la maigreur.
Ensuite petit traitement anti-poux car les 2 petits sont infestés, et demain vermifuges. Sinon les 3 vont bien et mangent avec un bon et féroce appétit !

EMILE
BRIGITTE
MAURICE
Nos 3 mousquetaires...en route pour une nouvelle vie

26 février 2015 : Séquestre de 3 équidés sur Genève

Le 6 février, nous vous expliquions qu'une dame déja âgée, detenait 3 équidés et ne les nourrissait pas en suffisance. Malheureusement, malgré notre livraison de foin, le stock n'a pas diminué suffisament et les équidés ont encore maigris. Une décision de séquestre a du être prononcé avant que le pire n'arrive.
Cette affaire a été mené, par le SCAV, en tenant compte du côté humain, en donnant les moyens à la dame de faire bien mais malheureusement cela n'aura pas suffit, les 3 équidès ont été confiés au Refuge, qui seront dès demain, examinés par le vétérinaire pour faire les soins nécessaires.

Welcome à nos 3 mousquetaires, un petit cheval, un shetland et une bardot.

Afin de respecter la place et rester dans les normes demandées pour le bien-être de tous nos équidès au Refuge, nous avons déplacé One, Eighty et Mauricette sur notre antenne de Sédeilles. Eighy et One seront en stabulation et Mauricette intégrée dans un nouveau groupe.

Mauricette découvre les lieux
Eighty et One, en stabulation

Etant dans la région, nous en avons profité pour reprendre nos 3 minis, Gepeto, Douce et Princesse à la demande de la famille d'accueil qui ne peut plus les garder. Gepeto sera adopté par une famille sur les hauteurs d'Yverdon tandis que Douce et Princesse iront provisoirement dans une famille du Refuge qui nous dépanne bien souvent et au pied levé :-). Merci à tous pour votre soutien quelque qu'il soit !

Une journée bien remplie!

21 février 2015 : Déplacement de Kiki dans l'urgence

Kiki a été adopté par Barbara et François en 2012, Kiki et Hermess étaient soignées avec beaucoup d'amour et profitaient d'un lieu paradisiaque. Malheureusement des soucis de santé ont obligé la famille à se resoudre de se séparer de leurs 2 juments pour le printemps 2015. Hermess retournerait auprès de leur fille et Kiki serait reprise par le Refuge. Mais vendrei 20 février, Hermess n'arrive plus à se relever, son problème connu du dos a dégénéré et le vétérinaire propose un traitement de cortisone mais sans aucune garantie ou alors de l'amener en clinique mais Hermess est intransportable et puis elle aussi âgée. Par respect et amour, Barbara et François prennent la décision de l'endormir chez eux. Hermess s'endormira dans le calme.
Par contre Kiki elle, ne comprend pas la disparition subite de sa copine, et l'appelle sans cesse. La famille n'a pas pensé à amener Kiki vers Hermess pour qu'elle comprenne. (Nous conseillons vivement dans ces situations de montrer le cheval décédé au cheval restant, les chevaux comprennent très bien ce qui s'est passé).

Dès le lendemain, nous avons organisé le déplacement de Kiki sur une antenne du Refuge à 40 minutes de la. Kiki s'est très bien adaptée à son nouvel environnement et ses nouveaux congénères. Elle restera la bas jusqu'en septembre, ensuite une famille d'accueil l'accueillera chez eux. C'est clair qu'un cheval comme Kiki, de race ardennaise de 900 kg demande des places plus spécifiques qu'un petit shetland :-). Mais une chose est sûre Kiki est aussi imposante que gentille !

Merci à Barbara et François pour les années de bons soins offertes à Kiki et Merci à Yvette et Romuald pour avoir pu la déplacer au pied levé !

21 février 2015 : AG de L'association des Samaritains pour chevaux

Nous avons eu le plaisir d'accueillir la section des Samaritains pour chevaux se réunissant pour leur Assemblée Générale suivit d'un apéritif dinatoire, 100% produit du terroir. Reprise de le séance avec une présentation sur la maltraitance des chevaux commentée par Jérome Föllmi, Le Vétérinaire cantonale de Genève. Puis, petite visite guidée du Refuge et passage par la boutique pour certains.

Merci à tous d'avoir choisi le Refuge et de soutenir notre action par le biais de votre visite !!!!!

20 février 2015 : Fin du tournage avec la RTS

Dernier jour de tournage, 9 jours au coté d'une super équipe de la RTS...fatiguée mais ravie d'avoir pu participer à cette expérience. Je tiens à remercier toutes les personnes ayant donné de leur temps pour la concrétisation de ce tournage et un très grand merci à la l'équipe de la RTS soit Christian, Béat et Dominique ! Merci pour ce moment différent et aussi de bons fous rires !!

Nous vous aviserons de la diffusion courant octobre 2015 !

Du 12 au 20 février 2015 : Tournage au Refuge

Vous connaissez l'émission "Passes moi les Jumelles" diffusée sur la RTS et TV5 Monde ? Et bien, nous avons le plaisir d'accueillir l'équipe de la RTS pour une semaine, émission qui sera diffusée cet automne. Un mixte de la vie du Refuge et de divers acteurs seront à l'antenne..nous vous gardons le suspence...

Interview...
Qui se cache derrière l'objectif ?
Présentation de nos activités
Des équidés sortis de l'ombre pour être acclamer à la lumière des projecteurs....
Petites visites à nos pensionnaires
Lolly pop, une camarguaise exemplaire le jour de son placement
Des moments de complicité...filmés..
Aussi à cheval ...entre amis
Et en famille

19 février 2015 : Visite à Copain

De passage dans le coin, c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons découvert un nouveau Nobody repastisé Copain...physiquement, métamorphose mais aussi et surtout, c'est le côté mental qui nous a terriblement interpellé. Copain qui était craintif et au regard perdu, et devenu un cheval curieux et posé. Whaoou !! merci à Nadja ...et aussi à Cath et Yann !!!!

Octobre 2013
Février 2015

 

18 février 2015 : Placement de Lollypop

Recueillie en début d'année 2014, lolly pop devait intégrer notre équipe de chevaux qui assure les activités du Refuge (2 annis par semaine et les camps d'été). Malheureusement, Lolly demandait plus de travail et nous avons décidé de la placer chez nos voisins afin de voir la place qui lui correspondrait au mieux. Après quelques semaines, nous constatons que Lolly est une jument sensible, au grand coeur, qui demande un cavalier qui marche au feeling, et qui apprécie de faire de l'extérieur. Nous cherchions alors une nouvelle famille qui apprécierai cette gentille Lollypop. Et voila, qu'Isabelle, famille d'accueil de Bérenice est interessée par Lolly, elle l'essaye et craque. Nous avons plaisir à conduire Lolly pop dans cette chouette famille, avec des installations bien étudiées, propres et avec en prime, une super vue sur le lac !!

LollyPop prendra certainement le dessus sur Roméo et les 2 ânes avec son caractère dominant, mais vu la stabulation nous n'avons pas soucis ! Nous nous réjouissons de voir la future complicité avec Isabelle.

LollyPop dans sa nouvelle maison
Bérénice déja adoptée par Isabelle

 

17 février 2015 : Joyeux Anniversaire !!!

2000 à 2015....15 ans...un joli anniversaire pour le Refuge de Darwyn, pour la SPA du cheval...une abréviation qui fait comprendre en 3 lettres notre action...SPA comme :

Sauver
Protéger
Assumer

A toi, cheval ou poney,
Bai ou gris,
Jeune ou âgé,
Rond ou amaigri,
Rebelle ou résigné,

Dès ton arrivée,
tu seras apprécié pour ce que tu es,
et non pour ce que tu peux donner,
tu pourras libérer tes anxiétés pour enfin,
respirer sans rivalité et sans devoir assurer ta rentabilité.

Amis aux 4 sabots, ici le jugement s'arrête...
Amis aux crins,  ici  la performance n'est pas notre quête,
Amis de race ou sans origine, ici vous serez appréciés
Sans arrière pensé et dans le respect.

15 ans de vie donnés pour simplement vous aimer...

17 février : Coccy s'endort

Séquestrée en 2011, Coccy avait été en plus mordu par des chiens sur demande du propriétaire...amenée et soignée en clinique, Coccy ensuite est partie en famille chez Sophie. La-bas, Coccy a trouvé une vie sereine. Depuis quelques mois, Coccy avait de la peine à se lever, il fallait l'aider mais une fois debout, Coccy repartait comme si de rien...Ce matin, Coccy n'a plus envie, elle est couchée de tout son long, ne lève même plus la tête. Sophie conçoit que cette fois, c'est la fin...le vétérinaire l'accompagnera et Coccy pousse son dernier souffle.
Merci Sophie pour avoir offert à cette gentille ânesse une belle retraite et à toi Coccy, en route pour une autre vie...ou tu pourras te coucher et te relever sans peine...

15 février 2015 : Chevaux à l'abattoir par choix ou par obligation ?

En France, 64 % des chevaux sont eutheunasiés et donc partent à l'équarissage. Cela dérange !!! Il faudrait les envoyer tous à l'abattoir pour certains organismes...ce qui veut dire :
1) manger son compagnon
2) le laisser 6 mois entreposer pour attendre le délai obligatoire des résidus médicamenteux.
3) accepter de le voir subir le parcours d'un cheval destiné à la consommation

C'est une abérration et une pétition est en ligne !!! petition cliquez ici

11 février 2015 : Vermicelle part en adoption

Mme V. qui avait adopté Amsterdam (par intermédiaire), petit haflinger connu dans la région, pour lui offrir une retraite et tenir compagnie à sa jument. Malheureusement, en début de semaine, il a fallu prendre la décision de l'endormir, malgré une admission en urgence en clinique, Amsterdam était au bout...Du coup la jument se retrouve toute seule, et Mme V. nous demande si nous n'avons pas un cheval de compagnie à lui mettre. Nous pensons à Vermicelle. Ce matin, le team du Refuge conduit Vermicelle à sa nouvelle place. Visite des lieux, tout est en odre, et l'entente avec la jument se passe bien. Mme V. est un peu soucieuse sur l'avenir de Vermicelle (qui a déja bien de l'arthrose pour son âge) mais après discussion, nous décidons de faire une période d'essai et restons en contact très régulièrement pour voir l'évolution.

10 février 2015 : Dénonciations de plaintes...ca continue

Nous le savons l'hiver est propice aux dénoncicaitons de plaintes...mais ce qui est inquiétant c'est qu'elles concernent de plus en plus des troupeaux de chevaux....Période bien chargée....

9 février 2015 : Au refuge, petit moment sur l'herbe

Autant les chevaux apprécient les parcs de copeaux et leurs râteliers de foin en cette période hivernale, mais quand le temps est clément, rien de tel que de passer un moment sur l'herbe. galerie photos ici

6 février 2015 : le Refuge apporte du fourrage à 3 cocos

Situation délicate vers chez nous, une dame d'un certain âge, a 3 équidés, un cheval, un shetland et une mûle. Cette dame n'arrive plus à ce faire livrer du fourrage (nous ne connaisons pas encore les raisons) mais cependant elle part 2 fois par jour, couper des sacs d'herbe. Malheureusement, cela ne suffit pas en plus avec ces températures très basses et les chevaux ne sont pas en état. Nous décidons de lui apporter quelques bottes de foin cet après-midi. A notre arrivée, si les 3 amis avaient pu sourir, je vous promet qu'ils l'auraient fait ! D'ici 20 jours le stock arrivera à la fin et nous retournerons faire le point.

5 février 2015 : Audience au Tribunal pour une affaire en cours

Suite au séquestre de 16 chevaux le 6 mars 2014, le Refuge de Darwyn s'est porté partie civile et nous nous sommes rendu à l'audience au Tribunal. Le délibéré sera rendu le 26 mars 2015. Affaire à suivre.

4 février 2015 : Candy nous quitte....

Ce matin, Candy est à nouveau couchée et ne peut plus se relever. Ces derniers jours, cette situation devient récurrente et nous avons souvent hésité à l'endormir mais à chaque fois Candy reprenait le dessus. Mais ce matin, il faut être réaliste, Candy s'affaiblit et risque de tomber une fois très mal, nous décidons de l'endormir. A coté de son poney adoré, et tout calme, Candy a poussé son dernier souffle dans un bon box paillé.

Candy est arrivée au Refuge en mars 2014, elle a été retrouvée sur une route du Jura. Personne ne l'a reclamée. A la demande des autorités, nous sommes allés la chercher. Malgré un âge certain (24 ans) Candy a un sacré caractère, elle n'aime pas qu'on s'en occupe et vous le fait bien comprendre. Parage, brossage, soins divers, elle n'apprécie rien. Nous l'avons mis en retraite sur notre antenne du canton de Vaud où elle a profité d'une vie à son rythme auprès du grand tricheur et de son poney Bino. Le trio des chevaux noirs. Malgré sa rage de vivre, sa faiblesse de l'arrière main aura eu raison d'elle. Candy va rejoindre son grand tricheur et veillera sur son poney Bino depuis l'autre monde ! Salut Candy, nous garderons de toi, ta force de caractère incroyable...Salut Petit Mamie !

Le trio cet été 2014
Candy le 28 janvier 2015

3 février 2015 : Vermifuges aux 33 cocos à Boncourt

Comme nous vous l'expliquions le 2 février, un propriétaire a abandonné 33 chevaux dans un hangar loué à un agriculteur. Le propriétaire était tenu de nourrir lui même ses chevaux. Mais ne donnant plus de nouvelles, et ne venant pas, Mr Prêtre (le propriétaire des lieux) nourris les chevaux avec son fourrage et essaye de joindre le propriétaire. Pas de nouvelles....Il lance un appel à l'aide, aux autorités et au Refuge. Le dossier est compliqué certes, mais le soutien des autorités compétentes éatant quasiment absent, les médias s'emparent de l'histoire....Le journal le Blick arrivera à joindre le propriétaire des chevaux, qui disait venir les chercher dimanche 1er février. Mais rien n'arriva. Par contre, plusieurs personnes ont vu les photos des chevaux sur les réseaux sociaux ou à travers les médias, et ont reconnu leurs chevaux disparus, ou jamais vendu et jamais payé. Le propriétaire des chevaux serait vraiment un Escroc ! Plusieurs personnes sont venus aider pour brosser les chevaux ce we.

De notre coté, nous avions proposé de venir vermifuger et de faire un constat de l'état des chevaux, d'appeler un vétérinaire pour examiner certains cas. Sur 33 poneys, une dizaine de shetlands, 6 juments suitées, 7 chevaux, la plus part sont jeunes, à l'excpetion de 3 approchant certainement la vingtaine d'année. La plus part sont en bon état, 3 sont sous la limite d'enbonpoint, dont une jument suitée qui devrait être rapidement complémentée. Certains ont aussi des maladies de peau.
Tous très sympa et curieux, nous avons eu vite fait pour les vermifuger...quelques jeunes poulains ont tenté de nous échapper mais...raté...les 33 ont reçu le vermifuge. Deux associations ont fait livré pour 2 semaines de fourrages ( les dons sont les bienvenus) et nous espérons que les autorités pourront prononcer un séquestre dans le but de pouvoir disposer de ces animaux par la suite. A suivre !

La jument suitée qui a besoin d'un complément alimentaire pour nourrir son poulain et reprendre de l'état
Plusieurs signes marquant la maigreur : côtes visibles, ligne dorsale visible, perte musculaire
Traitement anti-mycose
Un poulain curieux des caméras
Le team - Action vermifuges
Vue du troupeau, petits, poulains, chevaux...un bon mélange

 

2 février 2015 : Une affaire dont s'occupe le Refuge en coulisse.

Le 8 janvier, le propriétaire des lieux nous appelle désespéré, il a loué son bâtiment début octobre à un propriétaire de chevaux qui lui a déposé 33 chevaux et n'est jamais revenu s'en occupé alors qu'il devait les nourrir !!! Par bonne conscience, Monsieur Prêtre nourri les chevaux mais 33 chevaux par jour ça mange. Il faut compter à cette période une balle de 500 kg de paille soit chf 90.-- et 200 kg de foin (moyenne de 6kg par animal, comme il y a des poneys) chf  60.-- de foin, soit chf 150.- de fourrage par jour !!!
La situation n'est plus gérable par Monsieur Prêtre et qui se retrouve, au yeux de la loi, le détenteur de ces chevaux donc le responsable. Incroyable !! Depuis des semaines, il dénonce le cas à toutes les instances, il porte plainte mais rien de concret se passe. Un ami à lui, met cette histoire sur Facebook avec le nom du propriétaire des chevaux, Monsieur S. En 1h, il reçoit 30 messages de personnes professionnels, privés, qui ont eu des problèmes avec ce personnage, il est traité de truand. Nous faisons des recherches il est négociant en chevaux, et a un site internet : le paradis des animaux !!!!

Ce week-end, une chaîne de solidarité s'organise, des bénévoles se rendent sur place pour prendre soins de ces chevaux !

De notre côté, nous aidons comme nous le pouvons Monsieur Prêtre pour que son histoire soit dénoncé et serve à la justice pour mettre un stop à ces truands, mauvais payeurs, qui maltraitent ces chevaux, et qui arnaquent sans scrupules ! Il faut qu'un séquestre soit prononcé, que les chevaux puissent être vendu à bas prix et nous aiderons pour leur éviter la boucherie. Nous suivons cette affaire!

Article en ligne dans le 20 minutes

Article en ligne dans le Quotidien Jurassien

1 février 2015 : Kirikou perd son copain de pré.

Kirikou, jeune cheval borgne de 5 ans, vit au pré avec Hadès. Mais hier, Hadès a succombé à une colique foudroyante. Celle qui ne prévient pas et part en torsion direct...malgré les premiers soins donnés par le vétérinaire, Hadès, souffrait et il a fallu le libérer de ces souffrances. Kirikou ne pouvant pas rester seule, nous sommes allés chercher Justin à la retraite à quelques kilomètres de la. Bonne entente entre ces 2 nouveaux compères !
Hadès a été sauvé par Carina il y'a 2 ans, dans un état de maigreur avancée, abandonnée par sa propriétaire. Ancien cheval de spectacle puis vendu et oublié dans un pré....voila le remerciement. Heureusement sa route a croisé celle de Carina, elle l'a remis en état, soigné son emphysème et offert une retraite digne de ce nom. Sa disparition a été subite ....Hadès restera à jamais sur cette terre, par des clichés uniques immortalisés....et son âme rejoindra le monde étoilé du second clan des Vagabonds..Salut Hadès !

Hadès...
Kirikou et Justiner (celui de derrière)

 

1 février 2015 : Un coco de neige

Une bénévole du Darwyn's Team s'en est même pris à la neige pour exprimer sa passion .....Jolie coco de neige, Bravo Delphine E. !!