Vadrouille de retour de clinique

DECEMBRE 2015

Conseil du mois : Lorsqu'il y a un accident avec mon cheval, qui est responsable ? Le détendeur du cheval, le propriétaire ? Sur France comme sur Suisse, les responsabilités sont quasiment les mêmes, renseignez vous auprès de votre preneur d'assurance !

Pour la France : Cliquez ici ou ici

Pour la Suisse : cliquez ici

Petit conseil : appuyer sur F5 pour visualiser la dernière mise à jour



 

 

 

 

 

 

 

 

 : infos concernant Darwyn France ou Darwyn Suisse

31 décembre 2015 : Dernier jour d'une grosse année

A la veille du nouvel an, je tiens à vous exprimer à chacun de vous, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
2015 aura été une très année très chargée mais de nombreux souvenirs se chevauchent....La protection animale comporte bien évidement des côtés tristes mais nos efforts au quotidien participent à un monde meilleur pour nos amis à 4 jambes. Alors gardons le positif, servons nous du négatif comme une expérience et continuons à oeuvrer tous ensemble. Il faut viser une amélioration progressive que plutôt de faire des changements drastiques. "Celui qui déplace des montagnes, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres" a dit Confucius.

A l'aube de cette 16ème année, nous pouvons déja compter un bon tas de pierres....le chemin est encore grand, mais le courage encore plus ! Merci à chacun de vous qui apportez votre contribution pour améliorer le bien être animal.

BONNE ANNEE à tous !

Anouk THIBAUD
Fondatrice et Présidente

Friandise naturelles chez HDCP : cliquez ici

Merci pour leur soutien ! A chaque bidon vendu pendant le jumping de Bordeaux 5 au 7 février 2016, un flyers de Darwyn France sera glissé dedans ! Merci pour votre soutien.

 29 décembre 2015 : Un sauvetage - placement 100 % réussi

Hier, nous faisions un appel pour le placement d'une jument "abandonnée, oubliée" comment dire, à la charge des propriétaires de l'écurie car la propriétaire de la jument ne payait plus la pension depuis x temps. Afin de lui éviter la mort, les professionnels basés sur Genève nous ont demandé un coup de main pour le placement de la jument, Tara. Annonce postée sur Facebook, 1h après, Tara était sauvée. Elle sera adoptée par la famille B.-Z. (famille d'accueil déja bien connue par le Refuge) et pourra profité d'une semi retraite dans le Jura Suisse ! Merci à la tribue B.-Z. d'être venue la chercher cet après midi et de lui donner une 2ème chance ! Ca c'est un beau cadeau de Noël !!!

 28 décembre 2015 : Marché de Morges, Merci SILKE !

Chacun peut soutenir le milieu de la protection animale à sa façon...Silke participe au marché de Morges et vend des articles fait maison ou du Refuge...un joli soutien qui a raméné plus de CHF 600.-- !!

Egalement le photographe Vincent MIVELAZ, qui a décidé de reverser un don sur la vente de ses photos équestres...Merci à vous aussi !

www.vincent-mivelaz.com

Aussi à Chantal K. qui pour ces 60 ans a choisi comme cadeau un don en faveur du Refuge ! Merci merci !

MERCI infiniment pour toutes ces collectes qui nous aide !!!

Malheureusement, il y a aussi des personnes mal intentionnées qui volent le Refuge...et oui, nous avons découvert ces derniers jours, que nos tirelires postées dans certains magasins ont été détournées...Triste monde...Un nouveau système de retrait sera mis en place dès 2016. Chacun sa conscience....

Marché de Noel, Merci Silke

En cette période de fêtes de Noël, je vous souhaite de bons moments partagés en famille ou entre amis à 2 ou 4 jambes. Le Refuge a reçu de trés beaux cadeaux tout au long de cette année, des témoignages poignants, des mots touchants et des encouragements motivants pour vous rappeler que nous faisons de notre vie une mission pour aider des chevaux, mais ne l'oublier pas, derrière cette souffrance animale, il y a très souvent une détresse humaine....Alors MERCI de soutenir notre combat !

Joyeux Noël à tous !

24 décembre 2015 : Article à découvrir

Le Clan des Vagadond, Carina Mac Laughlan, Baritou, Gabarito, et tous les autres....ils sont à la une et à lire !!!

Lien cheval Savoir, le livre le Clan des Vagabonds ici

Lien Cheval savoir, Interview sur Carina Mac Laughlan ici

"Carina Mac Laughlan une artiste engagée pour le protection des chevaux " article ici

 22 décembre 2015 : Le Papa Noël du Refuge en ville

Accompagné de ces 2 ânes, notre Papa Nöel a offert un moment de bonheur à plusieurs enfants en ville de Genève. La magie de Noël à resonné aussi bien pour les petits que pour les grands ! Des moments toujours aussi appréciés.

 21 décembre 2015 : Comment va Vadrouille ?

Opéré fin octobre pour une artrodèse du boulet, Vadrouille se remet gentiement. Contrôle radios ce matin, et tout va bien. Après 3 semaines de box ferme, Vadrouille peut commencer à sortir pour marcher en main, 2 x par jour pendant 8 minutes. Chaque 15 jours, la durée des sorties sera augmentée, et dans 3 mois, si tout se passe bien, Vadrouille pourra retrouver des sorties journalières au pré. Mais en attendant, Vadrouille est cocolé par chacun de nous !

 19 décembre 2015 : Noël du Team....

42...et nous n'étions pas au complet..la famille du Team s'aggrandit ! Un moment pour trinquer ensemble, rigoler et partager quelques anectotes en savourant d'excellentes lasagnes maison aussi en végétarienne, préparées par notre Lolotte, qui est à fond !!! Un grand merci à tous, Darwyniens dernièrement arrivés ou à vous, ancêtres Darwyiens, le Refuge avance et aussi grâce à vous !!!

 

17 décembre 2015 : Affaire de Cranves Sales - Saisi de mars 2014

Pensez fort aux 16 chevaux saisis en mars 2014, les propriétaires des chevaux ont fait appel à la décision car ils ont été reconnu coupable. Cet après-midi nous avons l'audience ! Que le bon Dieu des cocoyouyous soit avec nous ! Délibéré prévu le 14 janvier 2016.... à suivre

 9 au 13 décembre 2015 : Stand au CHI de Genève

Le refuge a la chance de pouvoir participer au CHI de Genève, grâce à la générosité d'un sponsor qui nous offre le stand. Un rendez-vous que nous apprécions fortement! Notre stand nous a permis de vendre des articles du Refuge (Merci Aude pour avoir cette fois encore fais ton shopping) mais aussi le magnifique livre "Le clan des Vagabonds ".
Ensuite, nous rencontrons des amis du refuge, des familles d'accueil , des membres... Des discutions et des échanges pleinement appréciés, avec beaucoup d'encouragements, de remerciements et de félicitations suite à l' émission Paju... Nous sommes touchés par l'impacte et le message qui a été porté ! De longues heures sur place, mais tellement appréciés grâce au soutien de tous! Sans oublier la visite de notre ami DERIB qui était sur place pour des dédicaces!
Un team toujours là, présent et de bonne humeur !! Merci à tous, sans oublier les organisateurs du CHI !!

Une fidèle membre qui a besoin de 2 sacs après son passage sur notre stand...et chaque année c'est comme ça :-)
Toujours du plaisir à faire découvrir le Refuge ....
2 fidèles supporters de Steve Guerdat
Un team au taquet au coté de Derib !
Et un souvenir photo sympa du CHI 2015 ! Merci la TG!

7 décembre 2015 : Mauvaise nouvelle, Manny nous a quitté

Si vous l'avez connu lorsqu'il était au Refuge, vous ne pouvez que vous en souvenir...Manny, un gros coco de trait avec un gros coeur....Triste nouvelle, il a quitté ce monde, et nous ne savons pas encore les raisons. Dans un premier temps, Manny était trop calme et sa famille a appelé le vétérinaire. Une prise de sang a été faite et un traitement préventif contre la piroplasmose....Malheureusement, Manny très affaibli, était au bout de ses forces, couché, le vétérinaire et la famille ont du l'endormir. Une autopsie a été demandée pour comprendre ce qu'il s'est passé. A suivre.

Manny, recueilli en 2007 a 10 ans, car il ne pouvait plus s'atteler suite à une grosse frayeur. Il était resté quelque temps au Refuge puis avait rejoint une jolie propriété chez Claudine pour profiter d'une vie tranquille, en stab, avec d'autres chevaux ! Malheureusement, parti un peu tôt tout de même, 17 ans...Une seule consolation, des années auprès de Claudine où tu auras fini serein....Salut Gros Gris....tu vas laisser un gros vide...

 6 décembre 2015 : A la rencontre de la "Bouche Qui Rit"

Basée à Martigny, l'association "la Bouche Qui Rit" (une jeune association ayant pour but de sauver des animaux maltraités ou de l'abbatoir) a organisé sa journée Porte Ouverte sous un beau soleil. Afin de soutenir leur action, une petite délégation du Refuge est allé à leur rencontre pour les encourager dans leur projet. Un accueil très chaleureux pour notre team, un chouette moment partagé avec l'équipe de "la Bouche Qui Rit", motivée et passionnée, et qui veulent faire les choses bien. Des moments qui nous rappelle nos débuts...Et bien je ne peux vous dire qu'une chose ! Il faut y croire, il y aura des tempêtes à traverser, avec des moments plus calmes, mais quand vous regarderez derrière, qu'il y en 2, 6, ou plus, vous aurez sauvés des vies et ce sera toujours ça. Alors nous vous souhaitons une très belle réussite et ne l'oublions pas, l'union fait la force... facebook ici

Des chevaux qui profitent aussi du soleil
Le monde arrive !
Un joli et bon gâteau
Et 2 associations qui se soutiendront !

 

 3 décembre 2015 : Nouvelles des "malades" du Refuge

Depuis cet été, des chevaux demandaient des soins journaliers ce qui nous a obligé à les rapatrier pour certains, voici des bonnes nouvelles d'eux :

Alizée : Juillet 2015, suite à une perte de poids impressionnante et une énorme diarrhée, des examens en clinique ont pu confirmé une dégénérescence du côlon et malheureusement aucun traitement ne peut être donné. Rapatriée au Refuge, nous lui donnerons des produits naturels divers, des yaourts et pourra manger quasiment à sa faim. Depuis quelques jours, les crottins reprendraient une forme un peu plus solide....Ses cuisses n'ont plus de coulures de diarrhée, il y a un grand mieux ! Et grâce à notre balance, nous pouvons suivre sa reprise de poids, en 2 mois, elle a repris 24 kg ...peu certes mais déja une excellente chose qu'elle n'est pas perdu !

Sharon : Mai 2015, Sharon est constamment en chaleur, ce que nous pensons dans un premier temps. Changement de parc pour éviter un rapprochement avec les hongres, rien n'y fait. Premiers traitements vétérinaires, idem, sans succès. Ces écoulements permanents provoquent une irritation cutanée douloureuse. Sharon rejoindra le Refuge pour que nous puissions faire des examens vétérinaires approfondies.
Anti-bio, lavage de la vessie, nettoyage journaliers, shampoing extra doux pour les parties intimes, camilossan, crèmes diverses et changés régulièrement, et même installation d'une douche d'eau chaude pour que les soins restent agréables avec la baisse de températures. Sans oublier séance d'acupuncture.
Voila 4 mois que nous avons tout essayé et enfin depuis quelques jours nous voyons un mieux !!!!
Les écoulements sont moins importants et la peau se régénère. Chouette !

Brigitte : Suite à sa fracture du coude en septembre, Brigitte a été "réparé" avec la pose de plaque et de vis. Nous avons fait les radios de contrôle le 23 novembre et tout va dans le bon sens.

Vadrouille : opéré le 23 novembre pour une arthrodèse du boulet, revenu au Refuge le 28 novembre, Vadrouille va bien. Cliniquement tout à l'air normal, le plâtre reste propre grâce aux bonnes idées de notre team (Merci Natacha et Momo). Par contre, encore 2 semaines de box stricte..ensuite sortie journalière de 5 minutes à la main...Patience Petit Vadrouillle !

Nos papys se portent à merveille, ils sont couverts pour l'hiver et heureusement car nous avons presque honte tellement que notre Tziganou est gras :-))

 

 2 décembre 2015 : Conj et Mickey s'inversent leur maison

Conj, 8 ans, de retour de famille d'accueil depuis un mois, avait des problèmes de souffle et de locomotion. Notre vétérinaire et ostéopathe ont pris son cas en main et nous voyons déja un gros changement. Conj va bien, encore quelques séances et sera peut-être destinée à la monte... à suivre

Mickey, lui, âgé de 28 ans, recueilli suite à une faillite, vieilli mal. Maladie de cushing, aveugle de l'oeil gauche, maladie dégénérative des dents, le syndrome de "EOTRH" (le vétérinaire a dû lui arracher 4 dents pourris), et simplement fatigué, nous avons décidé de le prendre au Refuge et de mettre Conj à sa place à notre antenne du canton de Vaud.

Conj profitera des parcs verts vaudois et Mickey rejoindra notre troupeau de seniors au Refuge !

MICKEY, 28 ans
Dents qui pourrisent et qui devront être arrachés