Suivi des chevaux (nov 2013)

Novembre 2013: Suivi des chevaux du séquestre du 11 octobre 2013

Depuis 2009, le Refuge suit un cas de chevaux sous nourris, sans soins, sur le département 71, à 10 km de l'écurie où réside une trentaine de nos chevaux à la retraite. Septembre 2013, les chevaux sont encore plus maigres qu'à la sortie de l'hiver. Comment vont ils passer encore un hiver dans cet état. Nous contactons les Services vétérinaires qui décideront du séquestre pour une grande partie des chevaux, soit 17 au final sur 35. En 72h, nous organisons cette intervention, transport, aide pour le jour même, places adaptées à l'état de chaque cheval.

Vendredi 11 octobre, 14 chevaux seront transportés dans une antenne du Refuge sur le canton de Vaud, et 4 seront mis en pensions sur le département du 71. Les médias comme TF1 et FR3, et la presse locale ont soutenu l'événement.
Galerie photos le jour du sequestre

Nouvelles des chevaux jour après jour :

Pour les 4 en pensions sur le 71

PACHA, étalon comtois, dans un triste état, le pire de tous. Il était enfermé dans un box sombre avec des barreaux. Ces 4 jambes sont atteintes par une maladie connue chez les chevaux de trait dit "pattes à jus" . On sent une odeur de pourri à un mètre de lui.

NOBODY, L'étalon Pie, est également très maigre, il est calme même trop calme.

QUILLE, comtoise maigre, curieuse vivait dans un pré à 10 km de l'écurie avec GRIBOUILLE, hongre de 20 ans, dans un état acceptable.

Les 4 chevaux seront en box, et lâchés la journée au pré.

Soins vétérinaires :

Le lendemain, le 12 octobre, le vétérinaire devra intervenir pour NOBODY, qui fait une piro, pour PACHA avec un traitement de choc pour ses jambes surinfectées. Pour QUILLE qui a de la fièvre mais aucun signe de piroplasmose.

Le 14 : check up pour les 4 par le véto

Le 17 octobre : soins pour chaque cheval par le véto selon résultats

Le 20 octobre : les chevaux seront vermifugés

Le 21 octobre : Pacha est mis sous anti-biotique pour l'infection de ses jambes et il fait un œdème sous le ventre

Le 24 octobre : L'œdème de Pacha grossi, vétérinaire fait frottis, prise de sang, analyse

Le 25 octobre : Pacha traitement au Carbesia, QUILLE a toujours de la fièvre

Le 26 octobre : Pacha toujours sous traitement vétérinaire, anti bio, il récupère bien

Le 27 octobre : 2ème piqure de Carbesia, PACHA est mal le soir

Le 28 octobre : les 4 chevaux commence nouvelle alimentation floconnée.

Début novembre : QUILLE va bien mais a toujours de la fièvre, nous faisons examen approfondie, attente des résultats. Les 2 étalons ont repris du poil de la bête, et GRIBOUILLE profite de sa nouvelle vie au coté de QUILLE

Pour les 14 transportés à notre antenne sur le Canton de Vaud (Suisse).

Les chevaux sont arrivés le soir du 11 octobre, se sont directement jetés sur le foin de bonne qualité. Les 3 poneys et la pouliche de 18 mois seront détenus en stabulation ensemble, et les 10 autres, seront dans une grande stabulation avec divers râteliers pour que chacun puisse manger tranquillement. Tous au sec, sur le dur, au propre, un calme particulier règne.

Les 2 jours suivants les chevaux seront observés, pourront accéder librement au champs, sur une parcelle de 4'000 m2 afin de limiter la prolifération des vers. Ils continueront à manger du foin à volonté et recevront du mash journalièrement pour réhabituer leur transit à travailler.

Le 15 octobre : le vétérinaire fera un check up de chacun et les vermifugeras. 48h plus tard, des gros vers "ténias" seront trouvé dans le crottins. Notre cheval aux nombreux mélanomes, QUAÏD, reprend du poil de la bête mais nous comprenons que ces jours sont limités. La comtoise qui a une grosse diahrée, ULYSSE, recevra un vermifuge plus fort et une prise de sang sera faite pour voir si un autre problème se cache. Nous en profiterons pour démêler les gros nœuds dans les crins.

Le 17 octobre : tournage de la RTS

Le 18 octobre : maréchal pour tous, la vétérinaire sera sur place pour soigner un abcès sur une des juments, VALESCA.

Le 21 octobre : changement de pansement pour la jument à l'abcès, VALESCA, et en même temps sédation pour le cheval aux mélanomes, QUAÏD, qui a le fourreau très enflé, il sera nettoyé mais cela n'explique pas vraiment pourquoi il es si enfl...é à surveiller.

Le 24 octobre : ouverture d'un nouveau pâturage de 3 hectares avec de la bonne herbe grasse, les chevaux ne reviendront même plus à la stabulation...De la bonne herbe ça se savoure !

Le 6 octobre : échographie pour l'une des juments très très maigre, ROMELIA, avec un gros ventre, OUF, elle n'est pas portante.

Les chevaux sont brossés deux fois par semaine, certains sont nourris au bidon pour les aider à reprendre confiance. En particulier, la comtoise, SHOOPY.

Courant novembre, 2ème vermifuge et dentiste pour tous.

PRESENTATION DES 18 CHEVAUX

SEQUESTRE