Articles sur le sequestre

Septembre 2014:

JSL: Chevaux malmenés, procès reporté

Chalon-sur-Saône : un propriétaire de chevaux comparaît pour maltraitance sur animaux

2013:

Saône-et-Loire : les services vétérinaires évacuent des chevaux maltraités

Le progrès/Jura


Le journal de Saône et loire

L'Indépendant 

JSL du 28 octobre: Les chevaux saisis ont meilleure allure 

Une vingtaine de chevaux sauvés de la maltraitance

 

Journal de darwyn:


23 janvier 2014 : Les 14 chevaux sur Suisse vont très bien. Reprise de poids pour tous, mise en confiance pour 3, 4, soins dentaires faits pour tous, pieds parés à nouveau, et vermifuges, qui à nouveau feront ressortir ténia et vers rouge...certains sont infestés (dectomax est recommandé pour ces cas).

Les 4 chevaux encore sur France ont bien repris du poids. Par contre, Notre Pacha, l'étalon comtois aux problèmes de dermatophyloses sur ses jambes et à son xème traitement, des soins fait chaque jours mais aucun réel résultat. Courant février, il sera rapatrié au Refuge. Nobody sera amené en clinique pour une castration, Gribouille ira à la retraite, et pour Quille, nous allons lui chercher une bonne place.

Ces 18 cocos ont la joie de vivre, nous sommes heureux du résultat.
Quand aux 17 restants sur l'exploitation du propriétaire, ils sont surveillés...pas d'aggravation, peut-être un léger mieux... Affaire à suivre.

Vendredi 11 octobre : Sauvetage réussi

Départ 5h30 retour 23h59...une grosse journée qui s'est très bien déroulée au vu des circonstances. Une grosse et importante organisation pour la réalisaiton de ce séquestre. Nous vous donnerons les détails de cette journée dès la semaine prochaine avec les photos des chevaux qui ont trouvé un lieu, propre et avec des râteliers bien remplis de bons foins pour commencer. Le propriétaire s'est fait débordé, il voulait tout faire lui, le maréchal, le véto, le dentiste, malheureusement, avec un aussi grand nombre d'équidés, le résultat est là....Mais, aujourd'hui 17 chevaux commencent une nouvelle vie ! Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce séquestre, de près, de loin ou de très près. M E R C I !!!!

Jeudi 10 octobre : Jour J - 1

Depuis lundi, le Refuge est en pleine organisation pour gérer au mieux le séquestre prévu demain, vendredi 11. Les autorités nous ont annoncé le séquestre d’environ 35 chevaux…Il a fallu en quelques jours, pour ne pas dire heures, trouver de la place pour 35 chevaux, les transports, les aides, et les solutions en cas de divers problèmes. Au total depuis lundi 16h jusqu'à ce jour soit jeudi 18h, nous avons fait 620 téléphones/mails/ sms pour la mise en place de ce séquestre.

La météo annonce pluie et froid ce qui ne va pas nous aider….mais le team est boosté au max et motivé pour sortir ces chevaux de cette galère.

Alors demain départ à 5h30…

Nous vous donnerons des nouvelles, et des bonnes j’espère au plus vite.

Ps : avez vous participé à ce sauvetage :-) facile à faire

Formulaire PROMESSE DE DONS

ou Don en ligne sur la Boutik du Refuge

 

Mardi 8 octobre : Dénonciation de plaintes, suivi...et ...aboutissement

Le Refuge, s'il ne peut pas régler le cas lui même, dénonce les cas aux autorités. Ensuite, le Refuge suit les cas et relance si besoin. A 20 minutes de nos chevaux à la retraite, sur la bourgogne, depuis 4 ans, nous constatons un troupeau détenu dans des sales conditions, les chevaux sont maigres. Après une x-ème intervention mais cette fois plus directe, les autorités ont décidé de séquestrer les chevaux à ce propriétaire. Et c’est la que vous annonçons que nous allons recueillir un lot de 35 chevaux, toutes races confondues, tous sexe. Mais un tel sauvetage demande une grosse organisation, une grosse logistique, des moyens financiers importants.

Donc voici le message…si vous venez sur le site du Refuge pour lire le journal, vous devez porter un intérêt à la protection animale, membre ou pas membre mais juste ami(e) des chevaux, soutenez cette action…Les petites sommes (les grandes aussi) sont vraiment indispensables pour ce sauvetage.

Ce sauvetage est prévu dans la semaine…et avons reçu encore à l’instant même 15h34, le séquestre pour 5 chevaux errants…3 étalons et 2 hongres. Le Refuge va également prendre en charge ces 5 chevaux.

Au total 40 chevaux….

Au vu du nombre de visiteurs journaliers soit environ 1'200, si vous faites un geste…ces 40 chevaux seront sauvés grâce à vous...On compte vraiment sur vous !!!

SEQUESTRE